Que cherchez-vous donc ? Ce qui a tari vos larmes ?
En écho à Baban kim (Mes fils), quil écrivait pour ce théâtre et créait dans la petite salle à lautomne dernier, Jean-Marie Patte revient cet automne pour une soirée unique de théâtre de lecture.
Regard tendre porté en arrière sur des fils disparus ? Un rien de nostalgie ?
Une année plus tard, lhistoire commencée à la Colline se poursuivra avec Jean-Marie Patte dune toute autre manière, à travers des textes quil aura choisis au gré de ses caprices et de sa fantaisie.
Pour ce théâtre encore, Jean-Marie Patte, seul en scène sur le grand plateau, livrera un de ces moments de théâtre pur dont il a le secret.
Un rêve, à la limite de limpossible, un homme de théâtre aura réussi à le vivre intégralement : cest Jean-Marie Patte qui, tout en ayant été un fascinant Roi Soleil jeune dans le film de Rosselini : La Prise du pouvoir par Louis XIV (1966), poursuit, à lécart de toutes les institutions, de toutes les modes et de toutes les coteries, la plus solitaire des démarches. Il est acteur : un acteur tout ensemble secret, détaché, impérieux ; il écrit souvent ses textes, mais il ne craint pas demprunter à la littérature dans ce quelle a de plus hautain (de Sophocle - il a réalisé deux dipe - et Sénèque, à Mallarmé et à Kafka, en passant par Marlowe, Corneille - Rodogune - et Goethe) et de mêler ceux-ci à ceux-là ; il joue parfois seul, parfois avec des comédiens qui font un peu partie de sa famille Il a signé une cinquantaine de spectacles, presque tous confidentiels. Quelquefois, limpossible arrive : dans le dénuement dune représentation épurée de tout spectaculaire, son « théâtre de lecture » resplendit de la présence sensible du comédien faisant corps avec le texte ; il simpose avec la force dune évidence et ne sefface plus de notre mémoire.
Bernard Dort
Extrait de Le Théâtre en France
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010