Jean-Louis Trintignant acteur au charisme envoûtant et à la voix de velours a depuis longtemps délaissé le cinéma pour partager sur scène la beauté des textes qui le bouleversent. Il fut passeur magnifique et complice d'Aragon, d'Apollinaire, de Jules Renard ; aujourd'hui de Jacques Prévert, Boris Vian et Robert Desnos dont il a choisi de nous faire partager une vingtaine de poèmes aimés.
Habités d'une même fantaisie verbale, chacun des poètes a participé au mouvement surréaliste. Prévert, l'homme à la casquette, le poète bon enfant dont les paroles et histoires raisonnent encore dans les salles de classes. Boris Vian, l'écrivain, le trompettiste, l'icône des clubs de jazz enfumés de Saint-Germain des Prés. Robert Desnos, le sensible, le sombre lyrique au destin tragique de déporté.
Jean-Louis Trintignant, le comédien et Daniel Mille l'accordéoniste, ont déjà sillonné les routes et partagé la scène avec Aragon au rythme de La Valse des adieux et avec Apollinaire, pour la reprise des Poèmes à Lou. De cette complicité, Daniel Mille retient la sensation de jouer avec un musicien à la maîtrise exceptionnelle du silence, de la respiration, et du tempo.
Les deux amis se retrouvent aujourd’hui autour de la musicalité des mots de trois grands poètes du 20è siècle. Un moment de théâtre précieux et rare.
« On se retrouve là dans cette grande récitation qui n'en est pas vraiment une. Trintignant a ce talent pour dire des textes sans avoir l'air de les avoir appris. Si bien que ce spectacle est comme une grande conversation entre lui et nous. Car si seul lui parle, les mots résonnent dans le coeur du public comme un écho qu'il lui renvoie à lui, magistral acteur. » La Voix du Nord
« Trintignant, passeur de poésie. De sa voix chaude et grave, au timbre inimitable, le ”monstre sacré” fait entendre une vingtaine de chefs d’oeuvre connus ou à redécouvrir. » Le Progrès
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.