Tout public dès 7 ans.
Après Disabled Theater, pièce portée par une troupe d'acteurs handicapés mentaux et Cour d'honneur, mettant au centre de la scène un groupe de spectateurs, la nouvelle création de Jérôme Bel repart d'une même question de départ : comment faire entrer dans le champ de la représentation des individus et des corps qui en sont le plus souvent exclus ? Utiliser toutes les ressources de cet appareil unique, le théâtre – avec ses codes, ses lieux, ses genres, ses professionnels – pour élargir le périmètre de ce qu'il peut montrer, et en (re)faire un outil démocratique dont chacun puisse se saisir à partir de son désir de danse, de chant, de spectacle ?
Marqué par l'expérience de l'« atelier danse et voix », mené avec des amateurs dans plusieurs ville de Seine Saint-Denis, Jérôme Bel a cherché à poser un cadre : un dispositif suffisamment souple pour pouvoir voyager, déployer une grande variété de formes, accueillir des amateurs de tous horizons et permettre qu'ils l'investissent et se le réapproprient. Pour cela, il est parti du plus « commun » de l'expérience théâtrale : le gala, ce moment festif et collectif, renvoyant aussi bien aux spectacles de fin d'année qu'aux pièces d'amateurs. Il l'a détourné afin de parcourir des styles, des fragments d'histoire, et dresser l'inventaire d'une danse « sans qualités », révélant autant de rapports singuliers au mouvement et à la voix. Qu'est-ce qui fait que l'on danse ? Comment regarder une danse parfois fragile, précaire, tout en évacuant la notion de jugement, de « bien fait », de « mal fait » ?
Le résultat est un gala troué, rapiécé, traversé par des moments réflexifs, des galeries de portraits actualisés à chaque étape. Mélangeant professionnels et amateurs, n'hésitant pas à « rater encore », à « rater mieux », Gala sillonne les théâtres comme un « miroir qui se promène le long d'une route », et renvoie chacun à la fabrique des sujets tout autant qu'à celle des regards.
Gilles Amalvi pour le Festival d'Automne à Paris
Distribution en alternance.
« Impossible de résister à cette guirlande de gens qui ont décidé de s’éclater en se livrant corps et âme tels qu’ils sont. Quelques minutes suffisent pour que l’on se sente proche de tous. Effet miroir garanti d’un dispositif qui rend captif. Empathie et sympathie font le capital de ce Gala très humain. (...) Chaque séquence met en avant un chapitre comme « ballet » ou « saluts », pour en faire surgir des couches de sens. Les révérences certifiées des professionnels et les courbettes de guingois des amateurs se télescopent pour composer un feuilleté d’images aussi justes les unes que les autres. Dommage que la graduation ne soit pas plus riche entre les deux extrêmes. » Rosita Boisseau, Le Monde, 26 septembre 2015
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.