« La création se nourrit de l’échange, dans un flot permanent d’inspirations, de souffles partagés. » Benjamin Millepied
Avec George Balanchine et Jerome Robbins, c'est à ses maîtres que Benjamin Millepied a souhaité rendre hommage : hommage à deux très grands chorégraphes, tous deux d'origine russe, qui ont emmené l'école américaine et la danse en général vers des sommets rarement atteints.
Avec Opus 19 /The Dreamer, le répertoire du Ballet de l'Opéra s'enrichit d'une pièce d'une grande élégance sur le Concerto pour violon n°1 de Serguei Prokofiev. Le rêve éveillé d'un jeune homme et son contrepoint irréel imaginés par Jerome Robbins en 1979. Comme en regard, la reprise de Thème et Variations de George Balanchine, sur la musique de Piotr Ilyitch Tchaikovski, montre une autre facette de la danse outre-Atlantique. Ce ballet de groupe classique et virtuose, l'un des plus difficiles du répertoire, se veut aussi un hommage au Ballet impérial de l'ancienne Russie et à son maître le plus célèbre : Marius Petipa.
Entre ces deux chefs-d’œuvre, Benjamin Millepied a conçu un ballet présentant à la fois la compagnie et son projet pour la danse à l'Opéra de Paris. Fruit d'une collaboration artistique avec le compositeur Nico Muhly, cette création très contemporaine veut aussi montrer l'excellence de la technique classique et son importance pour la danse aujourd'hui.
Opus 19/ The Dreamer
Musique : Serguei Prokofiev, Concerto pour violon n°1 en ré majeur
Entrée au répertoire
Chorégraphie : Jerome Robbins
Violon : Frédéric Laroque, Maxime Tholance
Musique : Nico Muhly
Clear, Loud, Bright, Forward
Chorégraphie : Benjamin Millepied
Scénographie : United Visual Artists
Lumières : Lucy Carter
Thème et Variations
Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski
Chorégraphie : George Balanchine
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
des danseurs dont l'élégance et la grâce ferait presque oublier le travail ; des musiciens impeccables et un violoniste inspiré: Un excellent moment
Excellente chorégraphie avec des danseurs de premier ordre. J'ai surtout aimé les deux dernières parties (Robbins et Balanchine) avec, en particulier, le pas de deux d'Amandine Albisson et Mathieu Ganio ans Opus 19/ The Dreamer (Robbins).
Formidable d'avoir ce privilège d'assister à trois prestations de grands chorégraphes de leur époque bien définie.
Magnifique écriture scénique et chorégraphique !!
Pour 3 Notes
des danseurs dont l'élégance et la grâce ferait presque oublier le travail ; des musiciens impeccables et un violoniste inspiré: Un excellent moment
Excellente chorégraphie avec des danseurs de premier ordre. J'ai surtout aimé les deux dernières parties (Robbins et Balanchine) avec, en particulier, le pas de deux d'Amandine Albisson et Mathieu Ganio ans Opus 19/ The Dreamer (Robbins).
Formidable d'avoir ce privilège d'assister à trois prestations de grands chorégraphes de leur époque bien définie.
Magnifique écriture scénique et chorégraphique !!
Spectacle Superbe ! dominé par la beauté, la légèreté, les inventions de Millepied, y compris pour les éclairages. Merci de m'avoir bien conseillé et trouvé deux places, qui étaient tout à fait bonnes. A bientôt ! F. de Wissocq
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.