Jet Lag 2019

Paris 18e
du 11 au 25 mai 2019

Jet Lag 2019

Partageons nos danses ! Cette année nous vous proposons d’être acteur de ce temps de programmation ! Nous avons conçu pour vous des ateliers, des rencontres avec les artistes, pour composer avec eux des moments de partage mais aussi pour découvrir leurs créations... à vous de jouer !

Partageons nos danses !

Cette année nous vous proposons d’être acteur de ce temps de programmation ! Nous avons conçu pour vous des ateliers, des rencontres avec les artistes, pour composer avec eux des moments de partage mais aussi pour découvrir leurs créations... à vous de jouer !

Au programme :

11 mai 20h30
Apaches (en extérieur)
Chorégraphe : Saïdo Lehlouh
Un style fondateur de la danse hip-hop, où les mouvements nous rappellent la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Sur scène ou à l’extérieur, en solo et en groupe, Apaches propose un véritable espace d’expression où les contraintes spatiales et gravitationnelles s’effacent pour laisser vivre la poésie d’une danse vibrante. Avec Apaches, Saïdo Lehlouh met avant le b-boying, met en avant l’un des styles fondateurs de la danse hip hop – le b-boying – dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat.

Wild Cat (dans la salle)
Chorégraphe : Saïdo Lehlouh
Regard complice : Johanna Faye
Danseurs interprètes : Ilyess Benali, Evan Greenaway, Samir el Fatoumi, Timothée Lejolivet, Hugo de Vathaire
Création musicale : Awir Leon, Floyd Shakim, J.Kid
Forme chorégraphique sous tension, Wild Cat met en avant le bboying dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Ce style, qui a largement influencé des danseurs d’autres pays, a souvent été décrit comme « finesse » notamment par les danseurs du continent américain et continue de marquer de son empreinte l’évolution de la danse. En évolution constante – la distribution peut changer au fur et à mesure que le projet se construit, Wild Cat propose dès lors un véritable espace d’expression individuelle et d’improvisation, où les contraintes spatiales et gravitationnelles s’effacent pour laisser vivre la poésie visible d’une danse vibrante et rendre ainsi hommage aux danseurs de l’instant.

15 mai 20h30 et 16 mai 14h30
Low-cost
Conception : Raphaël Soleilhavoup - Artiste associée Les Quinconces - L’espal, Scène Nationale du Mans
Interprétation : Corinne Lopez, Ghislaine Louveau, Gerry Quévreux, Annabelle Rosenow
Création musicale originale : Arnaud Sallé
Création lumière & régie générale : Jean-Marc L’Hostis
Telle une petite entreprise, toute la compagnie s’affaire au plateau. Que se passe-t-il quand le principe du low cost envahit les arts ? Low Cost est un spectacle hybride entre danse, théâtre, performance et musique. Chaque interprète peut jouer tous les rôles, assurer toutes les fonctions de l’entreprise. Tous semblent interchangeables, multitâches ; seul objectif : réduire les coûts ! Le chorégraphe interroge le principe du low cost : comment en rendre compte ? Quelle créativité peut en émerger ? Peut-on choisir de porter notre attention ailleurs que sur l’efficacité ? Quelle place pour la poésie et le sensible ? Avec beaucoup d’humour et de légèreté, le quotidien de la compagnie est revisité, de l’espace de répétition au bureau administratif, en passant par la technique. Dans un temps toujours plus raccourci, comment continuer à créer dans ce contexte économique ? Ensemble et sous nos yeux, chacun s’y emploie, poussant toujours plus loin les situations jusqu’à l’absurde et le loufoque. Un joyeux pied de nez au productivisme à tout va !

18 mai 20h30
Quand j'ai vu mon ombre vaciller (Version adaptée et inédite, en lien avec la partition de promenade « aux bras de l’autre »)
Conception et chorégraphie : Mélanie Perrier
Assistante, consultante en AFCMD : Nathalie Schulmann
Interprètes : Marie Barbottin, Julie Guibert, Laurie Giordano
Compositeur et violoncelliste live : Gaspar Claus
Créateur/artiste lumière : Jan Fedinger
Spatialisation sonore : Nicolas Martz
Costumes et poussières : Sylvain Dufour
Chargée de production : Hélène Dechezleprêtre
Une ode à tout celles et ceux qui nous accompagne. Commencer par une balade aux bras d’inconnu-es, puis 3 danseuses, un violoncelliste, des apparitions inlassables, une lumière atmosphérique, des gestes indélébiles.

22 mai 20h30
Shapeshifting
Chorégraphie et interprétation : Linda Hayford - Cie Inside out
Dans cette introspection audacieuse, accompagnée par l’univers sonore du compositeur Abraham Diallo, Linda Hayford invite le public à ressentir les états qui la traversent et nous livre ainsi son premier solo.

Très loin, à l'horizon
- Cie Al-Fa - Mise en scène et chorégraphie Alexandre Fandard - Interprétation Alexandre Fandard et Leïla Ka
En jouant sur la suggestion poétique et la picturalité, Alexandre Fandard interroge l'homme, ses désirs, ses limites mais également son pouvoir de sublimer ce qu'il ne comprend pas, ce qu'il ne peut atteindre.

23 mai 20h30
Iskio
Cie Black Sheep Chorégraphie : Saido Darwin et Johanna Faye (artistes en résidence longue)
Iskio interroge la mémoire des sensations qui nous amène à danser ce que nous sommes. Comment les corps communiquent-ils ? Comment danser devient parler, connaître ? S’aimer.

Très loin, à l'horizon
- Cie Al-Fa - Mise en scène et chorégraphie Alexandre Fandard - Interprétation Alexandre Fandard et Leïla Ka
En jouant sur la suggestion poétique et la picturalité, Alexandre Fandard interroge l'homme, ses désirs, ses limites mais également son pouvoir de sublimer ce qu'il ne comprend pas, ce qu'il ne peut atteindre.

25 mai 20h30
HOM(m)ES sources d'inspiration
ACT2 Compagnie – Catherine Dreyfus
La compagnie Act2 prépare HOM(m)ES, un nouveau spectacle pour 4 danseurs, interrogeant la question de la masculinité.
De la phase embryonnaire à l’aboutissement d’une oeuvre, l’évolution du travail de la chorégraphe Catherine Dreyfus est dynamisée par les rencontres. La compagnie commencera celle-ci par une série d'ateliers auprès des publics.
Dans ce cadre, elle vous invite à partager ses premiers élans de création à travers :
- une restitution des actions menées dans un lycée et une maison de retraite parisiens.
- La présentation du trio Un R de Ruse dont s’inspire la création HOM(m)ES, que vous pourrez ensuite découvrir à L'étoile du nord durant la saison 19/20
- La projection du film Coby un documentaire du cinéaste Christian Sonderegger à propos de sa soeur qui se transforme en homme.
Ce cinquième personnage sera présent en filigrane sur le plateau de HOM(m)ES à travers les rushs vidéo ou sonores des films tournés sur youtube par Coby tout au long de sa transformation.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - L'étoile du nord

L'étoile du nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

Bar Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen à 352 m
  • Tram : Porte de Saint-Ouen à 318 m
  • Bus : Firmin Gémier à 140 m, Vauvenargues à 167 m, Porte de Saint-Ouen à 304 m, Navier à 327 m, Damrémont - Championnet à 331 m, Angélique Compoint à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - L'étoile du nord

L'étoile du nord
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 25 mai 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Perrine Valli - Kantik

Théâtre de la Cité Internationale

Itérations

Théâtre Silvia Monfort

- 29%
Hofesh Shechter

Opéra Garnier

Spectacle terminé depuis le samedi 25 mai 2019