Depuis 2022, la Maison des Jonglages et l’Atelier du Plateau s’associent pour présenter des œuvres dans le cadre de soirées dédiées à des expérimentations arts et sciences. Le public est invité à entrer dans un laboratoire où chercheur·euse·s et artistes vont dialoguer puis partager leurs pratiques et leurs savoirs à travers des formes inédites entre art et recherche scientifique.
Depuis 2022, la Maison des Jonglages et l’Atelier du Plateau s’associent pour coproduire et présenter des œuvres collaboratives dans le cadre de soirées dédiées à des expérimentations arts et sciences. Le public est invité à entrer dans un laboratoire où chercheur·euse·s et artistes vont dialoguer puis partager leurs pratiques et leurs savoirs à travers des formes inédites entre art et recherche scientifique.
Critique jonglée du corps sportif
La scène est une rencontre. L’un défend une critique du modèle olympique et du corps sportif comme paradigme du corps occidental, fonctionnel, scientiste, en termes de centimètres, de grammes et de secondes. L’autre se fait mal depuis l’enfance à travers la course à pied et le jonglage, mais rêve sans l’avouer de participer à la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris. Entre corps sportif et corps poétique, quelle perspective ? Enfermés ensemble dans un espace-temps circonscrit, sortiront-ils de leur dispute sans égratignure ?
Une anthropologue et un jongleur
Imaginez un instant que nous avons aussi convier une anthropologue :
-Mais qui est-elle donc ?
-Je comprends tout à fait votre interrogation !
-Et un jongleur,
-Mais qui est-il donc ?
-Votre question est également très pertinente !
-À se rencontrer autour de leur centre d’intérêt, parenté, jonglage, musique, migration, chant...
-Tout ça ?
-Oui la synthèse est possible !
Au moment de boucler ce programme nous guettons un signe de leur part, un sms, un mail, ou un coup de téléphone pour en savoir plus, MAIS la tâche doit être vraiment trop captivante.
Spectacle en partenariat avec le festival Rencontre des Jonglages.
5, rue du Plateau 75019 Paris