Jos Houben, grand artiste belge, s’empare des gestes du quotidien, déconstruit et bricole les mécanismes du rire dans un spectacle hilarant à voir absolument. Du grand art qu'il partage avec une grande générosité, avec tous les publics de 7 à 77 ans.
« Que la reine trébuche, ça nous soulage. »
20 ans déjà que L’Art du rire s’impose comme une expérience unique dont le sujet décortiqué se propage, se provoque lui-même. (Re)découvrez le spectacle à l'occasion d'une série de représentations exceptionnelles.
Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Acteur pour Peter Brook, auteur et clown pour de célèbres films et séries comiques anglaises, professeur à l’Ecole Jacques Lecoq, le Belge décortique les mécanismes du rire en soixante-cinq minutes jubilatoires. Pourquoi rit-on ? Comment faire rire ?
Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art, immense, de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.
Créé en 2008, ce solo a fait le tour du monde et le public ne s’en lasse pas. Avec sa silhouette dégingandée et souple comme du caoutchouc, il dispense une vraie-fausse conférence de haut vol. Illustrant ses théories d’exemples drolatiques, Jos Houben observe ses semblables avec l’intelligence et la finesse des plus grands burlesques, de Buster Keaton aux Marx Brothers. La grâce et l’humanisme de ce clown philosophe érigent le rire en art véritable !
« L'Art du rire prend donc la forme d'une vraie-fausse conférence ou master class qui permet à Jos Houben de montrer l'étendue de son talent, en une partition corporelle d'une précision étourdissante. Mimiques, gestes, déséquilibres, tension ou relâchement du corps, l'animal n'a rien à envier aux grands burlesques américains, de Buster Keaton aux Marx Brothers, qu'il a d'évidence abondamment décortiqués. » Fabienne Darge, Le Monde
« C'est une merveilleuse leçon de théâtre que propose Jos Houben. En cinquante minutes, une irrésistible conférence, très logique et complètement folle. » Le Figaro
« Pour les besoins de ses démonstrations, Jos Houben fait parfois appel à des spectateurs comparses, victimes consentantes d’un jeu tout à fait dénué de cruauté. Plus pédagogue que bateleur, il ne joue surtout pas à l’amuseur professionnel. Et même lorsqu’il pousse à l’extrême certaines de ses théories, ainsi mimer un camembert, il a l’élégance de rester dans son sujet : le corps et sa tenue. » Libération
« Une petite merveille que ce solo d’un homme de théâtre qui décortique, en cinquante minutes, les mécaniques du rire : comment faire rire, pourquoi rit-on, comment rit-on ? » Télérama
« D'un ton savant mais amical, il se met à disséquer avec son irrésistible accent belge le pourquoi du rire, au fil d'une conférence tissée de cas pratiques et d'exercices physiques décoiffants. Jos Houben pratique un art de la rupture, de l'association d'idées et d'images burlesques, une science du tempo, de la sonorité, qui créent de vraies déflagrations sur le plateau. Des éruptions de rire comme des éclairs d'intelligence. » Fabienne Pascaud, Télérama, le 5 juin 2013
Je m’appuie sur des observations simples du quotidien. Je pars du corps, je reste fasciné par sa verticalité. J’ai un enfant de onze mois. Quand il a fait ses premiers pas, nous lui avons fait une fête, nous l’avons applaudi, acclamé, comme s’il passait de l’état animal rampant au statut d’être humain. Il était debout, et soudain quelqu’un ! J’aime débusquer les évidences cachées. Je regarde les gens dans les yeux ; je veux toucher tous les sens, visuels, le contact avec le sol, par la chute du corps, la musique des mots, des noms.
C’est une « rééducation » des émotions. On va découvrir comment et qui rit, sachant que le rire peut rire de lui-même : il est anarchique. On ne peut pas le contrôler, c’est quand il est interdit qu’il est le plus présent. Il peut jaillir aux funérailles, il est présent dans le soulagement comme dans la joie, il peut être froid, méchant. Il est amoral. Il est partout où est l’humain. Si on explique le rire, on tend à expliquer l’humain. Comment le rire est-il incarné ? Le rire est une révélation : la reine peut trébucher, et cela nous soulage.
J’évite les grands essais théoriques sur le rire. Je livre des constats et je donne des exemples concrets, basés sur une expérience concrète. Le vrai sujet du rire, c’est le corps des choses. Car tout bouge et drôlement. Tout est corps. Pourquoi est-ce que la tour de Pise nous attendrit, nous fait sourire, alors que la Tour Eiffel nous impressionne ? Parce que ce qui penche, ce qui hésite et boite nous touche et nous fait rire. Il y a un équilibre à trouver entre ce qui est immuable et rigide, et l’incertitude permanente. Nous avons besoin des deux, de la gravité et du flottement, qu’il s’agisse de politique, de religion, de famille ou d’art.
Jos Houben
Intelligemment écrit. Précis. Jos Houben nous fait rire quand il le souhaite tellement il maîtrise son art ET C’EST BON !!! Merci. Dommage que la dernière soit le 12 mars, j’aurais envoyé des amis.
J’ai passé un excellent moment du début à la fin. Le seul moment gênant c’était quand le comédien disait qu’il a présenté sa pièce à TEL AVIV en oubliant qu’Israel est responsable d’un Génocide et une extermination humaine des palestiniens.
Tout est juste dans la prestation de ce monsieur. Un très bon moment passé, la promesse du rire est tenue. Bravo M Houben.
Vous dire que vous allez rire peut inciter à ne surtout pas rire, mais on rit...et on rit encore. Merci Jos. Un spectacle à voir
Pour 12 Notes
Intelligemment écrit. Précis. Jos Houben nous fait rire quand il le souhaite tellement il maîtrise son art ET C’EST BON !!! Merci. Dommage que la dernière soit le 12 mars, j’aurais envoyé des amis.
J’ai passé un excellent moment du début à la fin. Le seul moment gênant c’était quand le comédien disait qu’il a présenté sa pièce à TEL AVIV en oubliant qu’Israel est responsable d’un Génocide et une extermination humaine des palestiniens.
Tout est juste dans la prestation de ce monsieur. Un très bon moment passé, la promesse du rire est tenue. Bravo M Houben.
Vous dire que vous allez rire peut inciter à ne surtout pas rire, mais on rit...et on rit encore. Merci Jos. Un spectacle à voir
Spectacle très drôle et intelligent. Artiste talentueux et généreux, à voir et revoir.
Jos est un observateur hors pair, qui nous permet de rire de nos propres rires en en expliquant le pourquoi.
Très drôle, sa permet d avoir un autre regard sur pas mal de chose.
Très drôle et sympa
Meme mes ados ont adoré !
Un rire intelligent et un comédien d'une grande finesse
Fin, pertinent et drole.
Une approche originale, une analyse qui déclenche les rires à tous les coups. Bravo pour chouette spectacle.
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris