Tout public à partir de 12 ans.
Quelques jours avant sa mort, Franz Kafka reçoit la visite de Milena Jesenska au sanatorium de Kierling près de Vienne. La tuberculose contre laquelle il se bat et qu’il entretient depuis des années, a gagné.
Il confie à Milena une valise, en lui faisant promettre de ne l’ouvrir qu’après sa mort. Dans la valise, elle trouve Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris, derniers écrits en pièces détachées.
« Joséphine est cantatrice… Ce couinement qui s’élève en un temps où le silence est imposé à tous les autres, arrive presque à chacun comme un message du peuple ; le grêle sifflet de Joséphine au milieu de nos lourds soucis, n’est-ce pas approximativement comme la pauvre existence de notre peuple dans le tumulte d’un univers ennemi ? Joséphine s’affirme, ce néant de voix, cette absence de talent, ce record du rien, s’affirme et s’ouvre un chemin jusqu’à nous, c’est un bien-être d’y penser ».
Dans cette dernière nouvelle, Franz Kafka interroge la place de l’artiste dans la société en nous parlant de cette célèbre cantatrice…
Une actrice, Chloé Chevalier, porte le texte, au milieu d’objets et petites marionnettes, d’un univers sonore et de courtes vidéos à taille de valise. Une fenêtre s’ouvre sur le monde.
10, place Charles Dullin 75018 Paris