Le passage à l'âge adulte d'un enfant autiste. Projection suivie d'un échange avec Hugo Horiot et Sacha Wolff le réalisateur.
Lors d'une lecture de Carnet d'un Imposteur au Théâtre de la Contrescarpe, Hugo Horiot a évoqué ce document filmé qui lui a permis de justifier son autisme auprès des journalistes incrédules. Ce film, qui n'est présenté qu'à de rares occasions, est un document unique sur le passage à l'âge adulte d'un enfant autiste, revenu de nulle part, dont la métamorphose inimaginable donne le vertige.
Pendant plus de 15 ans, le réalisateur et ami Sacha Wolff a été le témoin privilégié de cette mutation, construisant son regard en même temps qu'Hugo construisait son identité sous ses yeux. Histoire d'un passage à l'âge adulte sidérant, d'une amitié hors-norme.
Hugo Horiot est un homme dont la rage de vivre et de comprendre est portée à son incandescence. Ses émotions, ses échecs, ses doutes sont exacerbés. Un corps et un esprit en combustion à cause de l'autisme peut-être. Chacun pourra se reconnaître dans ce récit en ce qu'il révèle de la difficulté à être et à s'adapter au monde. Avec en filigrane une réflexion sur ces fantômes de l'enfance qui happent et vous hantent.
Après un retour sur son enfance en autisme, Hugo Horiot, devenu adulte, se raconte aujourdh'hui, dans son dernier livre, Carnet d'un imposteur.
5, rue de Blainville Paris 75005 Paris