Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Léviathan est le 3e volet d’un cycle conçu par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix à partir de questionnements soulevés au cours d’une série de trois cents entretiens. Après La Vie invisible et Un sacre, Léviathan interroge, avec les moyens symboliques et performatifs de la fiction, le système judiciaire, ses béances et ses alternatives.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête captivante qui les met face à un pan méconnu de l’Histoire : les Lebensborn. Inspirée de témoignages et faits réels, c’est la toute première pièce sur le sujet. À partir de 13 ans.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. À partir de 16 ans.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Un trip report est un récit d’expérience personnelle sur la consommation d’une drogue, incluant dosage, effets et contexte. Ces comptes rendus servent à informer et à préparer les autres consommateurs tout en explorant les motivations profondes et les impacts sociaux de la consommation.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Conçu comme une fresque familiale, ce spectacle retrace l’histoire d’une famille juive algérienne à travers les destins croisés de deux sœurs. Au tournant des années 1960, Babeth reprend le magasin de tissu familial et devient mère quand sa sœur, Simone, s’engage avec ferveur au sein du Parti Communiste dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Après l’arrestation et l’expulsion de Simone, Babeth et sa famille quittent l’Algérie pour Marseille en 1962.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Une fable sur le sort de ces alpinistes disparus depuis des décennies et dont les corps, avec la fonte des glaces, réapparaissent dans les montagnes. Comme si la nature nous rendait les morts qu’elle a si longtemps cachés.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
Peu de témoignages du vécu au sein de l’armée contemporaine sont rendus publics. Ici, trois générations racontent leur quotidien sous les drapeaux, des années 90 à aujourd’hui : un jeune appelé, une femme militaire, une jeune fille volontaire du SNU, dans une immersion visuelle inspirée de la BD. À partir de 13 ans
Le théâtre documentaire traite d'évènements, politiques ou sociaux, historiques ou contemporains, basés sur des reportages, des comptes rendus, des interviews et autres documents. Un genre toujours instructif et souvent passionnant.