Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
En prenant pour matière les Mémoires de Simone de Beauvoir, la compagnie Animal Architecte ne cherche ni à célébrer une figure iconique, ni à proposer un biopic. À la croisée de la démarche documentaire et de la plongée en immersion dans des écrits souvent fulgurants, sept actrices et acteurs très différents réinventent par le jeu une vie qui ne cesse elle-même de se recréer et de se réécrire. À partir de 14 ans
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
David Geselson met en scène un groupe de chercheurs qui travaillent sur l’ADN de nos ancêtres et les origines de notre espèce. Avec précision, humour et lyrisme, il invente un voyage théâtral au cœur du vivant.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff (92)
David Geselson met en scène un groupe de chercheurs qui travaillent sur l’ADN de nos ancêtres et les origines de notre espèce. Avec précision, humour et lyrisme, il invente un voyage théâtral au cœur du vivant.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine (94)
Et le coeur fume encore retrace les mémoires, les littératures et les silences de la guerre d’Algérie. Passant sans cesse de l’intime au politique, du réel à la fiction, la compagnie Nova crée des scènes qui s’inspirent d’événements historiques et éclaire les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. A partir de 15 ans.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony (92)
Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. A partir de 15 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris 14e
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. À 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire. En racontant Suzanne, et en tirant de l’oubli son numéro fétiche, Anna cherche ce qui résiste au passage des années.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Min el Djazaïr – « Depuis l’Algérie » – est un spectacle de théâtre d’ombres, écrit à partir d’une recherche documentaire et familiale. À travers les destins croisés de deux sœurs, la pièce raconte les itinéraires individuels et collectifs d’une famille juive à Alger.
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris 5e
Min el Djazaïr – « Depuis l’Algérie » – est un spectacle de théâtre d’ombres, écrit à partir d’une recherche documentaire et familiale. À travers les destins croisés de deux sœurs, la pièce raconte les itinéraires individuels et collectifs d’une famille juive à Alger.
Echangeur, Bagnolet (93)
Portrait #02 - Gwen est un western périgourdin qui questionne le regard à travers l’enfance et le temps long du paléolithique, une aventure pour chasseurs-cueilleurs à l’affût des origines.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Une fable sur le sort de ces alpinistes disparus depuis des décennies et dont les corps, avec la fonte des glaces, réapparaissent dans les montagnes. Comme si la nature nous rendait les morts qu’elle a si longtemps cachés.
Théâtre de Châtillon, Châtillon (92)
Deux femmes, l’une professeure d’histoire à la retraite, l’autre infirmière de nuit, mènent une enquête sur un massacre de tirailleurs sénégalais par les nazis en 1940. Mêlant écriture documentaire et théâtre d’objet, Insomniaques, nouvelle création de la compagnie Avant l’averse, sonde de façon inédite ce tragique mystère historique et ses répercussions au présent.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux (92)
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont entrepris un travail documentaire auprès de 365 personnes pour savoir comment résonnait dans la vie de chacun le mot « réparation ». En est sorti un point commun surprenant : l’évocation de figures défuntes. Transformé en acte théâtral et porté à la scène, le récit devient une expérience émouvante de la parole des oubliés.
MC93, Bobigny (93)
Laboratoire Poison est un chantier documentaire théâtral sur la représentation et la répression de différents mouvements historiques de résistance, en quatre épisodes (chapitres), présentés ici en intégralité.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris 9e
Dans ce documentaire réjouissant, Jean-Yves Augros, bien connu au sein de la communauté sourde, nous parle de sa vie, son enfance, ses passions, aussi de son parcours professionnel. Projection vidéo en LSF et sous-titré français
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Qu’est-ce que la violence ? Une chemise arrachée du DRH d’Air France ou un plan de licenciement massif de milliers de salariés ? Sur le terrain comme à la scène, la compagnie Babel interroge les différentes formes que peut prendre la violence. À partir de 14 ans.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Une ode à la liberté qui souffle aussi un vent d’espoir sur une génération qui doit contourner les lignes pour inventer de nouveaux codes. À partir de 11 ans.
L'étoile du nord, Paris 18e
Le Kata, art du combat solitaire en karaté, codifie et enchaîne des techniques contre des adversaires imaginaires. 26 suites de gestes, comme les lettres d'un alphabet, une quête du geste parfait. À partir de 10 ans
MC93, Bobigny (93)
Quand raconter soi-même une expérience traumatique est trop difficile à assumer, peut-on la confier à un autre ? Erdal est parti mêle épopée contemporaine et réflexion sur la capacité du théâtre à représenter le monde avec justesse.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris 9e
Ce film retrace la vie d’Armand Pelletier, sportif et militant sourd français, connu pour son engagement dans le développement du ski pour les personnes sourdes. Projection vidéo en LSF, sous-titré en français.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Que s’est-il passé juste avant que nous arrivions au monde ? De ce point de départ, Laure Catherin et Christophe Grégoire retiennent le commun qu’il fait émerger dans nos consciences, à savoir notre « pré-histoire ». À partir de 13 ans.
Le théâtre documentaire traite d'évènements, politiques ou sociaux, historiques ou contemporains, basés sur des reportages, des comptes rendus, des interviews et autres documents. Un genre toujours instructif et souvent passionnant.