Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête captivante qui les met face à un pan méconnu de l’Histoire : les Lebensborn. Inspirée de témoignages et faits réels, c’est la toute première pièce sur le sujet. À partir de 13 ans.
À partir de 13 ans.
Représentations du 4 et 18 mars suivies d'une rencontre avec des témoins des Lebensborn.
Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S'ouvre alors une enquête captivante, qui les met face à un pan méconnu de l'Histoire: les Lebensborn, des maternités nazies implantées dans toute l'Europe pour peupler le Reich d'enfants « racialement parfaits ».
À travers des rencontres émouvantes et surprenantes, cette quête des origines soulève des questions universelles sur l'hérédité, la maternité et l'identité.
Écrite à partir de témoignages et de faits réels, c’est la toute première pièce sur le sujet.
« Bouleversant » ARTE
« Une prouesse d’émotion et d’intelligence. La pièce met nos esprits en ébullition. Par impératif, car la pièce est poignante et nécessaire ! » Cult.news
« Passionnante enquête. S. Cojannot (Violette) est bouleversante. Elle mène avec engagement ce spectacle poignant comme ses partenaires : F. Cabaret, N. Darmon et S. Debure, tous trois impeccables. La mise en scène donne à cette singulière quête identitaire une vraie densité. » Froggy’s Delight
« Un spectacle collectif, fin et intelligent, aussi beau que bouleversant, un spectacle nécessaire. » Je n’ai qu’une vie
« D’autant plus urgent de raconter cette incroyable histoire que les derniers enfants issus de Lebensborn avoisinent aujourd’hui les 80 ans ! Quelques réserves ? Aucune et l’on recommande à ceux qui assisterons à l’une des représentations de rester pour le débat. » Culture-Tops
« Particulièrement adapté pour les enseignants et leurs élèves. » Blog culture du SNES-FSU (premier syndicat des collèges et des lycées)
« Les Petits Chevaux est de ces pièces dont on ne sort pas indemne et que l’on recommande à tous comme d’assister à un bord de plateau. Moment passionnant pour regarder l’Histoire en face et en vrai. » Coup de théâtre
« Didactique et émouvant, mis en scène et interprété de la plus belle des manières. » Spectacles Sélection
« Une pièce indispensable. » Culture-J (site de référence des cultures juives)
Nous avons ressenti le besoin de transmettre par le biais de l’art l’inconcevable destin de ces innocents, de retracer les parcours des enfants des Lebensborn, et leurs questionnements sur leurs origines. Notre pièce est un vecteur contre l’oubli et montre ce que les théories eugénistes, racistes et antisémites ont engendré et engendrent encore aujourd’hui de haine et de folie meurtrière. Elle veut croire en la fraternité.
Au plateau, quatre comédien·ne·s incarnent une dizaine de personnages, français ou allemands, d’hier et d’aujourd’hui qui apportent un éclairage différent sur l’Histoire. La scène redevient le lieu de la parole et du débat complexe, sans réponses préconçues.
Le décor est fait de fragments, comme autant de pièces d’un puzzle qui restera nécessairement incomplet. La scénographie dépouillée et modulaire, faite de boîtes en carton, symbolise l’instabilité, le déplacement. Elle se transforme de scène en scène, évoquant des cartons de déménagement, d’impressionants meubles d’archivage, ou des totems fragiles d’une exposition dediée aux enfants déplacés pendant la guerre. L’Histoire prend vie à travers des vidéos et ces photos d’archives d’enfants victimes du nazisme. Parfois nichés dans le creux des cartons, éclairés de l’intérieur, on aperçoit les sourires sur leurs visages, comme une lueur d’espoir.
Au-delà de la dimension historique, c’est avant tout d’une histoire de famille dont nous parlons. Une quête des origines qui soulève des questions universelles sur la maternité, la filiation, l’hérédité, la transmission intergénérationnelle et notre identité.
Œuvre utile, que celle qui consiste à nous faire connaître l'existence des ces enfants issus des "Lebensborn".Œuvre utile mais aussi ambitieuse, qui ne se contente pas - ce qui est déjà très bien - de nous faire connaître cette histoire mais aussi toutes ses répercussions dans la vie affective et familiale de ceux qui y sont nés. L'intérêt de ce texte ne réside donc pas dans sa qualité formelle mais plutôt dans son message, servi par une excellente mise en scène et de très bons comédiens.
Ce sujet douloureux et délicat a été occulté des livres d'histoire et de la mémoire de l'humanité, je fais allusion à ces centres de procréation, destinés à "la multiplication des "êtres purs" destinés à "la multiplication et à la croissance des aryens destinés à gouverner le monde". J'ai été surprise de constater que beaucoup de personnes semblaient ignorer cette horrible amnésie historique car j'avais découvert cette ignominie il y a plus de 30 ans. Il convient de saluer le magnifique travail de restitution du souvenir, interprété avec profondeur et humanité par d'excellents comédiens, tout à la fois en retenue et en tendresse. L'Histoire se trouve ici magnifiée par le théâtre -formidable vecteur d'humanité.
Pour 2 Notes
Œuvre utile, que celle qui consiste à nous faire connaître l'existence des ces enfants issus des "Lebensborn".Œuvre utile mais aussi ambitieuse, qui ne se contente pas - ce qui est déjà très bien - de nous faire connaître cette histoire mais aussi toutes ses répercussions dans la vie affective et familiale de ceux qui y sont nés. L'intérêt de ce texte ne réside donc pas dans sa qualité formelle mais plutôt dans son message, servi par une excellente mise en scène et de très bons comédiens.
Ce sujet douloureux et délicat a été occulté des livres d'histoire et de la mémoire de l'humanité, je fais allusion à ces centres de procréation, destinés à "la multiplication des "êtres purs" destinés à "la multiplication et à la croissance des aryens destinés à gouverner le monde". J'ai été surprise de constater que beaucoup de personnes semblaient ignorer cette horrible amnésie historique car j'avais découvert cette ignominie il y a plus de 30 ans. Il convient de saluer le magnifique travail de restitution du souvenir, interprété avec profondeur et humanité par d'excellents comédiens, tout à la fois en retenue et en tendresse. L'Histoire se trouve ici magnifiée par le théâtre -formidable vecteur d'humanité.
15 rue du Retrait 75020 Paris