Avec treize danseurs de P.A.R.T.S (école de danse contemporaine dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker), le chorégraphe américain Daniel Linehan, épaulé du dramaturge et musicien Alain Franco, offre une nouvelle lecture du Sacre du Printemps, la partition centenaire d’Igor Stravinsky.
Le chorégraphe ne s’embarrasse pas de la célébrité qui auréole l’œuvre. Il revient à la source, à la structure même de la composition musicale, cherchant à mettre à jour ce qui, dans l’œuvre, nous interpelle aujourd’hui. Et c’est en se passant de modèles stables qu’il décline une partition dansée en constante évolution, en parallèle à la puissance de la musique de Stravinsky, qui permet aux archétypes de s’évanouir, d’évoluer et de recommencer.
Les spectateurs, placés au plus près de la scène, ne peuvent rien perdre de l’énergie collective de la musique et de la danse, de la force vitale qui se dégage de la pièce.
« Avec le Sacre de Linehan, (...) le groupe redonne aux bombardements percussifs de la musique un élan épidermique au gré d’un découpage en tableaux au cœur desquels se distinguent des solos, des trios. Avec cette texture vulnérable, incertaine même parfois, qui rend le spectacle attachant. » Rosita Boisseau, Le Monde, 17 juin 2015
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.