Kader Attou - Le Murmure des Songes

Sceaux (92)

du 27 au 28 avril 2024 1h05

Kader Attou - Le Murmure des Songes

Dans ce Murmure des songes, Kader Attou redonne vie à ses souvenirs et aux personnages qui les habitent, dans une douce féérie poétique et chorégraphique à voir en famille !  À partir de 5 ans.

À partir de 5 ans.

  • (Re)plonger dans l'enfance

Kader Attou est une figure emblématique de la danse hip-hop en France.

Longtemps directeur du Centre chorégraphique national de la Rochelle, il a présenté à Saint-Michel-sur-Orge plusieurs de ses pièces, qui y ont connu un très vif succès, comme Danser Casa et Alegria.

Dans son parcours de danseur et de chorégraphe, on retrouve une forme d’innocence, de simplicité, liée au monde de l’enfance. Ce spectacle est né du questionnement : que faire de cet enfant qui s’appelait Kader, qui avait 6 ans et s’amusait à attraper des papillons ? Que faire, aujourd’hui, du garçon qui s’endormait le soir dans une chambre tapissée de motifs à la fois baroques et végétaux qui, quand ils se mettaient à bouger, provoquaient des terreurs nocturnes et des rêves éveillés longtemps après ?

Avec cette nouvelle création, il choisit de s’amuser à rêver, à redevenir un enfant et à accueillir ses souvenirs, notamment les odeurs, ancrées dans sa mémoire émotionnelle. 

La Presse

« Pour cette pièce poétiquement intitulée, le chorégraphe hip-hop Kader Attou plonge dans ses souvenirs d’enfance pour faire ressurgir le gamin qu’il a été, celui qui attrapait des papillons pour récolter la poudre sur leurs ailes et en couvrir celles en carton qu’il s’était confectionnées. De ce récit d’enfance, où le fantasme d’envol s’auréole de fragilité, Attou en extrait la matière pour une nouvelle création, interprétée par cinq danseur.seuses et illustrée visuellement par Jessie Désolée. Une exploration étonnante de la part de cet artiste qui croit toujours en la force suggestive du hip-hop pour raconter les univers les plus délicats. » Télérama

« Un mix entre break contemporain et acrobaties dont l’aisance moelleuse et élastique donne encore plus de résonance à l’univers onirique déployé devant nos yeux pendant une heure. Facétieux, les quatre danseur.seuses au loin sont aussi des illusionnistes à leur façon, entre gags clownesques et clins d’yeux humoristiques. Un joli spectacle pour tous et toutes. » Res Musica

« Première création à destination du jeune public signée Kader Attou, Le Murmure des songes déploie ses incessantes métamorphoses visuelles et sa chorégraphie toute en fluidité [...]. Et la gestuelle du chorégraphe, d’une délicatesse inouïe, de faire une fois de plus des miracles. » Sceneweb

  • Note d’intention

Je me souviens quand j’étais enfant dans l’obscurité paisible de ma chambre, je m’égarais dans les méandres de mon imagination. Chaque nuit, lorsque les lumières s’éteignaient, la tapisserie figée sur le mur prenait vie,  révélant un monde caché, un portail vers l’inconnu. Ma chambre devenait comme par magie le théâtre d’un voyage enchanteur, où le réel et l’imaginaire se confondaient dans un murmure envoûtant.

Au fil de mes songes, je m’évadais dans des contrées fantastiques, côtoyant des créatures énigmatiques, dansant avec des fées gracieuses et explorant des forêts magiques. Chaque motif de la tapisserie ouvrait ainsi une porte vers un univers féerique, un appel irrésistible vers l’aventure. Les heures nocturnes sont devenues des instants suspendus, des souvenirs éphémères capturés par l’étreinte du rêve. Les monstres divers rythmaient un ballet onirique, donnant le tempo à cette danse entre réalité et illusion. La frontière entre le tangible et l’imaginaire s'est estompée, laissant place à un flot de sensations et d’émotions intenses.

Le murmure des songes est une invitation à plonger dans l’univers onirique de mon enfance, à explorer les recoins cachés de mon imagination, à danser avec les étoiles et à embrasser la magie de chaque instant, pour  petits et grands.

Le murmure des songes combine plusieurs écritures chorégraphiques et embrasse diverses formes. La pièce trouve ainsi sa force sur les grands plateaux comme dans des lieux inhabituels ou plus petits. Elle sait aussi s’adapter aux publics les plus divers pour créer l’émerveillement, la magie, et convoquer des images poétiques puissantes. C’est un nouvel enjeu, un défi qui me demande d’être dans ma vérité la plus profonde.

Pour cette nouvelle aventure, j’ai convoqué un quatuor de danseur.euse.s et danseuses, les superbes illustrations de Jessie Désolée qui donnent vie à un bestiaire poétique, peuplé de chimères, plantes et animaux fantastiques, ainsi que le vidéaste Yves Kuperberg pour animer cette plongée dans l’imaginaire. Le tout sous les envolées lyriques et musicales du compositeur Régis Baillet (Diaphane). Rosa Montero disait que « l’enfance est un lieu  auquel on ne retourne pas, mais qu’en réalité,  on ne quitte jamais » .

Kader Attou

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle terminé depuis le dimanche 28 avril 2024

Voir le spectacle dans un autre théâtre

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 28 avril 2024