Dès 13 ans.
Pour sa cinquième programmation au Tarmac, le chorégraphe et danseur burkinabè Serge Aimé Coulibaly choisit de rendre hommage à Fela Kuti, le chanteur nigérian emblématique, sur scène et hors-scène. Fela, l’artiste provocateur aux propos dérangeants, aux actes subversifs, au génie enfiévré…
Fela l’insoumis et son afrobeat rebelle. Fela, l’ami de Thomas Sankara dans le Burkina des espoirs. Fela, le « Black President » et sa république de Kalakuta, symbole de résistance et d’indépendance dans le Nigeria de l’oppression. Fela devenu un symbole, un modèle, une icône pour des générations d’artistes africains.
Kalakuta, le nom d’une prison où fut incarcéré le musicien et chanteur. Un nom qu’il a lui-même détourné pour le donner à sa résidence, à sa république des utopies. Au cœur de Kalakuta, au cœur du spectacle, le Shrine, ce lieu de vie, tout à la fois bar, temple de prières, scène, espace d’excès et de liberté où se produisait Fela, tour à tour agressif et suggestif, envoûtant et entêtant.
Du noir et blanc à la couleur, du collectif à l’individuel, le spectacle invite à la réflexion sur le rôle des leaders, leur pouvoir de fascination. Une recherche sur l’engagement du musicien, son aura, à portée de rage et de soufre.
Serge Aimé Coulibaly danse Fela ou la rencontre de deux artistes engagés et engageants.
« Avec six danseurs exceptionnels, Coulibaly brûle les planches (...) en 1h15 de spectacle qui ne laisse pas une seconde de répit au spectateur. (...) Le spectacle (...) commence dans la jubilation, le partage d'une vitalité démente, mais bientôt les corps se tordent sur le sol, mains comme menottées dans le dos. (...) Artiste engagé, Serge Aimé Coulibaly met en oeuvre une danse contemporaine puissant. » Awa LK, AFP, juillet 2017
« Serge Aimé Coulibaly inscrit sa réflexion dans ce que son art porte de plus haut, de plus authentique. Il ne prive pas les spectateurs de son savoir-faire ; il fait de ce dernier le creuset d’une parole poétique et politique, militante et contemplative – à l’image de Fela Kuti. » Pierre Monastier, Profession spectacle, 25 juillet 2017
Spectacle original et engagé. Excellents danseurs.
Pour 1 Notes
Spectacle original et engagé. Excellents danseurs.
12, avenue Trudaine 75009 Paris