Pier-Paolo Pasolini lui a consacré son dernier livre, resté inachevé et publié en Italie en 1992, 17 ans après la mort du poète : inclassable, Pétrole reste l’un des ouvrages politiques les plus importants de la fin du XXème siècle. Aujourd’hui encore, « l’or noir » reste un enjeu de pouvoir qui cause bien des dégâts, et pas seulement environnementaux.
La danse se préoccupe rarement de tels sujets. Kat Válastur, chorégraphe-performeuse basée à Berlin, a décidé pour sa part d’en faire le thème d’une pièce pour trois danseurs. Dans une énergie guerrière attisée par la scansion du rap, elle s’en prend à l’état de notre société « pétro-dépendante », en filant la métaphore de corps où le pétrole coulerait dans les veines, et du chemin à tracer pour s’en libérer.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).