Rencontre entre deux « maîtres imagiers », deux déchiffreurs du monde.
Figure emblématique du conte, Henri Gougaud voulait être à 17 ans poète sinon rien. Il sera d’abord parolier pour Juliette Gréco, Jean Ferrat, Serge Reggiani ou les Frères Jacques. Depuis plus de 30 ans, à la manière des troubadours du pays occitan où il a grandi, il collecte les histoires du monde. Et ses textes savoureux, portés par un phrasé à la musicalité légère, éveillent l’oreille, l’intelligence, les rires aussi. Voyageur de l’esprit et du mythe, passeur infatigable, il donne à ses récits la profondeur que l’on souhaiterait parfois à la vie.
Ezéquiel Garcia-Romeu égrène, depuis deux saisons au Théâtre de la Commune, en grand horloger de la vie, des secondes éternelles. De minuscules poupées, faites de terre et de chiffon, sont les gardiennes de ces fragments d’ailleurs, parenthèses d’exception, qui laissent dans le coeur des spectateurs des traces indélébiles. Il ouvre des passages vers nos vérités intérieures, en forçant notre regard. Avec lui, on a le sentiment que le secret du monde est à notre portée.
Au fil des mots les réunit pour un même voyage sur les chemins nouveaux d’un théâtre qui se construit au gré de leur imaginaire.
Sur scène, nous viendrons avec Henri Gougaud puiser, main dans la main ou à tour de rôle, dans tous les possibles de nos répertoires pour inventer une histoire chaque soir unique. Une cour des miracles envahira tout l’espace : voici un saint ermite, une tempête ou encore un imposant château construit par un roi ambitieux et qui pourtant souffre d’une faille invisible - prévient le saint ermite : celle de la fuite du temps. Sur une partition commune, avec la liberté d’une « impro » de jazz, nous irons au gré de nos idées, de nos envies, empruntant mille détours imprévus, mais avec maîtrise, guidés par des « standards » et quelques ballades bien connues. Là des hommes, ici des bêtes, mais toujours au fil des mots et des images, une invitation à la contemplation, à la recherche de cette part de sagesse qui aurait survécu aux guerres, aux famines, aux cataclysmes… venue du fond des âges nous interroger sur notre destinée, son sens.
Ezéquiel Garcia-Romeu
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.