Sabrina Kouroughli adapte le roman d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017, en réunissant Yema, la grand-mère, et Naïma la petite-fille qui reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire. À partir de 13 ans.
À partir de 13 ans.
Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand surviennent les attentats de 2015. Bouleversée, elle décide de partir à la recherche de son identité et de l’histoire de sa famille. Elle veut dépasser le silence de son père et comprendre la honte de son grand-père harki. À travers la relation qui la lie à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle interroge ses racines pour se reconstruire. Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.
Sabrina Kouroughli déploie avec beaucoup de sensibilité un conte qui se transforme en saga familiale et éclaire la grande histoire à la lueur des récits intimes.
« Sabrina Kouroughli adapte et met en scène le roman d’Alice Zeniter en réunissant Yema, la grand-mère, et Naïma la petite-fille qui reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire! » La Terrasse
« Sabrina Kouroughli adapte le très beau roman d'Alice Zeniter en quête de réconciliation avec la mémoire de sa famille […] Une fragilité qu'incarne magnifiquement Sabrina Kouroughli de sa voix tremblante formulant l'incertitude et les hésitations d'une jeune femme en perpétuelle construction » Mediapart
« La force du spectacle, joli trio plein de délicatesse, c'est de faire entendre la langue de Zeniter, drôle et précise, percutante et émouvante. Au final, une adaptation intelligente qui recentre le récit sur la transmission. Délicat et important. » Le Parisien
« Un regard juste sur notre histoire collective. Sabrina Kouroughli signe une adaptation de L'Art de perdre sous la forme d'une enquête mémorielle et onirique. Entre silence et fantasme, la metteuse en scène campe une Algérie ambiguë, une relation aux origines où rien ne va de soi. » IO Gazette
"Belle infidèle, l'adaptation que propose Sabrina Kouroughli convainc. […] Et le pari paie. La liberté de l'adaptation nous fait redécouvrir le texte. On l'entend dans sa dimension intime et historique […] Bref, on a envie de relire le livre! » Les trois coups
« Un spectacle tout en finesse et délicatesse qui avance par petites touches, qui libère maux et mots avec infinie tendresse. Une émotion à fleur de peau pour signifier la douleur de l'exil, d'hier à aujourd'hui, quand la mémoire n'oublie rien mais que le silence masque tout. » Chantiers de culture
Sabrina Kouroughli brosse une histoire familiale touchante à partir du roman d'Alice Zeniter. La première partie, un monologue, manque certes un peu de rythme mais, dès que le texte devient dialogue, la force du théâtre nous donne des scènes pleines de vie aux personnages touchants.
Pour 1 Notes
Sabrina Kouroughli brosse une histoire familiale touchante à partir du roman d'Alice Zeniter. La première partie, un monologue, manque certes un peu de rythme mais, dès que le texte devient dialogue, la force du théâtre nous donne des scènes pleines de vie aux personnages touchants.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.