Présentation
Pourquoi Molière ? Pourquoi L'Avare ?
La mise en scène pour " l'année des arts et du cirque "
La presse
Un Avare monté façon bateleurs des temps modernes qui redonne à " l'Illustre théâtre " de Molière, ses lettres de noblesse. Elise et Valère ont rendez-vous sur un trapèze au son d'un saxophone, la valetaille jongle avec des victuailles, un cheval clown s'emballe en traversant la piste…
La scène se passe à Paris. Harpagon règne en père et en maître autoritaire dans son foyer. Il projette de marier ses deux enfants à deux beaux partis, un vieillard et une vieille veuve sans tenir compte de l'inclination de ses enfants. De son côté, il envisage de se remarier avec une jeune fille innocente et pure, mais qui est l'amante de son fils. Fort heureusement Harpagon préfère les grâces de sa cassette au beau minois de Marianne.
" Molière reste à travers les siècles le champion toute catégorie de la critique acerbe de la société sous une forme exubérante, du traitement curatif des grands maux de l'humanité par la dérision, car malheureusement l'homme ne change pas, toujours le même égoïsme, toujours le même goût de la puissance de l'argent.
Ce thème de la non légitimité de la puissance de l'argent, nous l'évoquions déjà avec Molière dans la précédente création de la compagnie, Les Fourberies de Scapin.
Dans L'Avare, le raisonnement de Molière va plus loin : il montre que la glorification de l'argent mène les individus à asphyxier tout ce qui les entoure, pour conduire au dysfonctionnement de la société. "
La Compagnie des Déménageurs Associés
Elise et Valère ont rendez-vous sur un trapèze au son d'un saxophone… La valetaille jongle avec des victuailles sous le nez d'un Harpagon perdu… Un cheval clown s'emballe en traversant la piste tandis qu'éclate une fanfare de cirque…
Soyons franc, j'ai voulu rendre à Molière ce qui appartient à Jean-Baptiste de L'Illustre Théâtre : l'amour des tréteaux, l'esprit de la fête, la joie de jouer, l'exubérance des bateleurs du Pont Neuf et l'émerveillement de l'enfance. J'ai voulu un spectacle aussi nourrissant qu'une soirée de fou rire entre amis, aussi délirant qu'un film burlesque.
Bienvenue dans la famille des aventuriers du rire, qui ne connaît ni époque, ni frontière… et puis, sapristi ! Enfin un monde où tout finit bien… En avant la musique, vive le théâtre et vive le cirque !
Molière est décidément à la mode puisque la troupe " Les Déménageurs Associés " ont imaginé un Avare version cirque. Le texte de Molière est toujours intact et Harpagon sort d'un film de Fellini. L'Avare version cirque, ça pétille de vitalité et c'est cela le génie de Molière. Les mises en scène se suivent mais l'auteur reste indémodable malgré plus de trois siècles de distance. Lilan Purdom - Journal télévisé TF1 du 15 juillet 2000 - édition de 20h00
Cet Avare est une fête burlesque, acrobatique et musicale. C'est drôle, vif, intelligent et bourré d'inventions. Coup de chapeau pour ce joli coup de plumeau. Molière n'a jamais été aussi jeune. Kathereen Abherve - Art et Fugue
(…) La pièce est donc reliée au cirque par les costumes très colorés, les décors et la musique qui ponctue chaque scène. C'est un spectacle gai, enthousiaste. C'est le mélange des arts et des techniques qui le rend si nouveau. Allez-y pour le plaisir et emmenez la famille. Le Dauphiné Libéré
Loin des classiques poussiéreux, les adaptations pleines de fantaisie amusent les plus jeunes, les font réfléchir aussi. Notre junior Aurore vous parle :
" On y voit Marianne sur un monocycle, Elise sur un trapèze et Rosine en train de jongler… On rit devant les facéties de La Flèche, excellent clown triste. Des chevaux fous entrent dans le spectacle… Mais malgré ces originalités, le texte est respecté.
Les acteurs par leur jeux superbes font vivre ces personnages si repoussants pour Harpagon, si attachants pour les jeunes gens.
La mise en scène enlevée refuse de nous laisser un seul instant de répit.
Toute la pièce est rythmée sur fond de morceaux de musique. Un bonheur. " La
Provence
4, rue Chézy 92200 Neuilly-sur-Seine