Dans L’Eveil du Printemps, Frank Wedekind dresse le portrait caustique d’une société allemande qui, au seuil du XXème siècle, s’empêtre dans un puritanisme mortifère et des principes d’éducation réactionnaires.
La pièce, agencée selon la logique tortueuse d'un rêve, met en scène cinq adolescents se débattant dans un carcan social inadapté à l’éveil de leurs désirs et à leur soif de découverte. Tandis que leur corps se transforme et que leur conscience s'aiguise, ils tentent d'affronter les silences du tabou et d'accéder par eux-mêmes à des connaissances bâillonnées d’un voile tissé de mythes et de contes pour enfants.
Alors que les grandes personnes interdisent, menacent, racontent des histoires de cigogne ou endorment à coups d'arithmétique, les jeunes, eux, font leurs premières expériences sur le mode de la transgression.
Traduction de François Regnault
Il y a des textes de théâtre précurseurs et perpétuellement d'actualité qui transportent plusieurs générations de spectateurs. L'éveil du printemps de Frank Wedekind fait partie de ceux là. Et lorsqu'il est servi avec talent tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau du jeu, il ne faut pas hésiter une seconde. Un spectacle à voir, une compagnie à suivre.
Il y a des textes de théâtre précurseurs et perpétuellement d'actualité qui transportent plusieurs générations de spectateurs. L'éveil du printemps de Frank Wedekind fait partie de ceux là. Et lorsqu'il est servi avec talent tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau du jeu, il ne faut pas hésiter une seconde. Un spectacle à voir, une compagnie à suivre.
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris