« Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison,comme à moi les yeux, les narines et les oreilles. » Victor Hugo
À la fin du XVIIe siècle en Angleterre, des trafiquants volaient et mutilaient des enfants pour les exhiber dans les foires. C’est ainsi que le jeune Gwynplaine, héros de cette sombre épopée, s’est vu affublé d’une cicatrice monstrueuse donnant à son visage un large sourire perpétuel. Par une terrible nuit d’hiver, le misanthrope Ursus va le soustraire à la faim et au froid avec Déa, petite orpheline aux yeux gelés. Ensemble, ils vont parcourir les routes, exposant partout le spectacle de leur monstruosité jusqu’au jour où Gwynplaine va penser changer le monde en réclamant pour le peuple le droit au bonheur.
Christine Guênon, comédienne d’exception, s’est glissée au coeur de ce grand conte épique, philosophique et poétique. Seule en scène, elle donne vie aux personnages, les incarne avec passion et nous guide dans le roman du grand Hugo dont l’étrangeté métaphorique nous renvoie à nous-mêmes.
D’après le roman de Victor Hugo.
« Une véritable prouesse, une adaptation magistrale. » France Culture
Performance d'actrice exceptionnelle au service d'un texte tellement d'actualité... Spectacle à ne pas manquer.
Pour 1 Notes
Performance d'actrice exceptionnelle au service d'un texte tellement d'actualité... Spectacle à ne pas manquer.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.