Dans un pays indéterminé, un combattant rebelle d’une trentaine d’années a été arrêté lors de l’attaque d’un village et emprisonné. Depuis son arrestation, il refuse de parler, de communiquer. La cour lui commet d’office une avocate qui va tenter de le sortir de son mutisme. Lors du huis clos précédant le procès, chacun fera un pas vers l’autre. Mais leurs conditionnements réciproques ne risquent-ils pas de prendre à nouveau le dessus ? Un face à face étonnant sur la manipulation des êtres.
« Notre inspiration est venue de la situation que nous avons vécue en Côte d’Ivoire où nous avons vu surgir dans l’Ouest du pays des rebelles libériens dont certains avaient 27 et 28 ans et qui ne connaissaient que la guerre depuis l’âge de 12 ans. Cela nous a fait beaucoup réfléchir sur l’avenir de ces gens. Que feront-ils si la paix revient ? Que devient-on dans la vie en étant enfant soldat ? Quel type d’humanité nous reste-t-il ? Nous essayons de passer de l’autre côté du miroir.
Nous avons beaucoup été aidés par la Croix Rouge et le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés), qui nous ont fourni des documents et de vrais témoignages pour qu’on puisse compléter ce que nous avions déjà pu voir. Nous avons également reçu la contribution de certains avocats et avocates qui ont été d’une grande aide pour le réalisme de la pièce. »
Luis Marquès
Parc de la Villette 75019 Paris