La compagnie CFB 451 nous entraîne dans le monde du conte en nous proposant une fable loufoque et contemporaine, écrite pour 9 interprètes : danseurs, circassiens et musicien.
Le conte, qui oscille entre innocence et cruauté, épouse parfaitement un leitmotiv qui apparaissait déjà dans En plein coeur (présenté en 2010 à l’Espace) : une fois encore les frères Ben Aïm éprouvent la dualité et la complexité de l’humanité, son côté insouciant et doux tout comme sa part sombre et inquiétante.
Du conte sont convoqués des personnages fameux tels le petit chaperon rouge, le loup, de belles princesses, la féérie, l’insolite, grâce, notamment, aux usuelles mais néanmoins inattendues métamorphoses… Mais nous y retrouverons aussi la peur, la violence, la souffrance, rendues par des corps déstructurés, des pas absurdes, des courbes monstrueuses…
Cette fable les frères Ben Aïm l’ont voulu moderne avec des personnages actualisés (un SDF, une femme voilée…). La musique interprétée sur scène, porte la pièce et lui insuffle cette dynamique singulière.
« Les frères Ben Aïm possèdent une écriture aiguisée et urgente d’une grande invention et beauté visuelle. Le plus : savoir aussi raconter des histoires sans pour autant verser dans le narratif lourd ». Télérama
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.