Une grande table est dressée pour un banquet. Deux espaces-temps se rejoignent dans un même présent scénique. D'un côté, l'âge d'or de la Grèce antique. De l'autre, 2015, à l'apogée de la crise de la dette publique grecque. A partir de 12 ans.
A partir de 12 ans.
Une grande table est dressée pour un banquet. Par la grâce du spectacle, deux espaces-temps se rejoignent dans un même présent scénique. D'un côté, c'est l'âge d'or, mythique, de la Grèce antique. De l'autre, le réel proche, en 2015, à l'apogée de la crise de la dette publique grecque. Des marionnettes impressionnantes, des humains en péril, un festin. Et la question du partage...
Lorsque Prométhée trompe Zeus lors d'un repas sacré en lui présentant de bas morceaux masqués sous l'apparence de mets délicieux, il signe sa perte (son foie sera éternellement dévoré par un aigle) et celle des Hommes (chassés du paradis, ils deviendront mortels, devront lutter pour vivre).
Par un raccourci dans l'échelle du temps que le théâtre permet, de l'autre côté de la table négocient le gouvernement de la Grèce moderne (qui a maquillé ses comptes et doit en répondre), le FMI, la Banque centrale et l'Union européenne, nouveaux dieux d'un Olympe libéral et technocratique.
Entre mythe et réel, quelle place pour le peuple ? Punition, sacrifice, répartition des richesses sont au menu des agapes.
« Avec L'Oiseau de Prométhée, les Anges au Plafond rassemblent donc ce qui avait été séparé : les Hommes et les Dieux, les amis grecs et français ou encore le présent et le passé... » Scèneweb
« Plus on approche des mythes plus ils nous révèlent une vérité sur notre humanité. » Théâtral Magazine
« Ils et elles campent cette histoire tragique où les bouleversements géopolitiques vont jusqu'à déchirer les liens entre les humains. » La Terrasse
Démarche ambitieuse que de recourir à la mythologie antique pour nous parler de la crise de la dette grecque de 2015. On navigue entre trois époques : - l'Antiquité mythique - les années qui entourent la crise de la dette - aujourd'hui, où se retrouvent des Européens protagonistes de la crise neuf ans après. Ce passage d'une époque à l'autre s'effectue sans confusion. Pour autant, l'intérêt de la démarche n'est pas toujours rendu évident, notamment parce que le traitement des différentes époques est inégal : 1) l'Antiquité mythique est servie par la marionnette de "l'oiseau de Prométhée", remarquablement manipulée, mais desservie par des références bien complexes ; les marionnettes des Parques sont également de qualité, celles de Zeus et de Prométhée moins convaincantes; 2) la période de la crise est la mieux rendue, avec une critique acerbe de la troïka et de ses représentants politiques; 3) la période actuelle souffre d'une écriture manquant de rigueur et de clarté. Ajoutons à cela que le spectacle part un peu dans tous les sens, avec du public sur scène et un funambule qui intervient sans qu'on comprenne pourquoi. En quelques mots, je résumerais en écrivant que ce spectacle mérite d'être vu, qu'on ne s'y ennuie pas et qu'on y vit de bons moments mais qu'il n'a pas la qualité à laquelle nous avait habitués la compagnie "Les Anges au Plafond".
Pour 1 Notes
Démarche ambitieuse que de recourir à la mythologie antique pour nous parler de la crise de la dette grecque de 2015. On navigue entre trois époques : - l'Antiquité mythique - les années qui entourent la crise de la dette - aujourd'hui, où se retrouvent des Européens protagonistes de la crise neuf ans après. Ce passage d'une époque à l'autre s'effectue sans confusion. Pour autant, l'intérêt de la démarche n'est pas toujours rendu évident, notamment parce que le traitement des différentes époques est inégal : 1) l'Antiquité mythique est servie par la marionnette de "l'oiseau de Prométhée", remarquablement manipulée, mais desservie par des références bien complexes ; les marionnettes des Parques sont également de qualité, celles de Zeus et de Prométhée moins convaincantes; 2) la période de la crise est la mieux rendue, avec une critique acerbe de la troïka et de ses représentants politiques; 3) la période actuelle souffre d'une écriture manquant de rigueur et de clarté. Ajoutons à cela que le spectacle part un peu dans tous les sens, avec du public sur scène et un funambule qui intervient sans qu'on comprenne pourquoi. En quelques mots, je résumerais en écrivant que ce spectacle mérite d'être vu, qu'on ne s'y ennuie pas et qu'on y vit de bons moments mais qu'il n'a pas la qualité à laquelle nous avait habitués la compagnie "Les Anges au Plafond".
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.