Un spectacle qui fait revivre l’âge d’or des cabarets orientaux des années 1940 et 1950 à travers des chansons d’artistes originaires d’Algérie et du Moyen-Orient.
Dans le cadre d'Apero Festival.
L'Association Transmosaïk propose le projet musical et dansant L'OrienBal, qui fait revivre l'âge d'or des cabarets orientaux des années 40 et 50 à travers des chansons d'artistes originaires d'Algérie.
Cette formation composée de quatre artistes musiciens (chant, clarinette, violon, mandoline, accordéon et percussions) donne l’occasion de revenir sur le parcours des maîtres des chansons populaires en langues arabes, qu'elles soient littéraires ou dialectaux ou en françarabe. Leurs chansons s'évoquent l'amour, la séparation avec une femme et parfois un pays.
Des chanteurs tels que Lili Boniche, Salim Halali, Alberto Staïffi, ont modernisé la musique traditionnelle arabo-andalouse, maâlouf, chaâbi, voire égyptienne... et développé durant leur carrière des styles musicaux à la mode venus des Amériques ou d'Europe comme le tango, le pasodoble, la valse, la salsa, la rumba... Les rythmes maghrébins côtoient ainsi les rythmes slatins, cubains, argentins...
77 rue de Montreuil 75011 Paris