Le 15 mars 1900, Sarah Bernhardt ouvre son théâtre (aujourd’hui Théâtre de la Ville à Paris) en créant l’Aiglon, spécialement écrit pour elle par Edmond Rostand. Le triomphe est total et du monde entier, on vient l’applaudir. Elle devient à près de soixante ans cet adolescent brûlant de fièvre et d’idéal qui meurt à vingt ans. Celle qui déclarait qu’au théâtre « le naturel c’est bien mais le sublime c’est tout de même mieux », va devenir cette figure emblématique de la jeunesse sacrifiée.
Anne Delbée reprend ici le rôle qu’elle a joué au Théâtre de Nancy en 1989, puis à Paris au Théâtre des Mathurins avec Philippe Bouclet dans le rôle de Flambeau qu’il interpréta dès le début. Ils ont aujourd’hui atteint une version respectant le texte mais qu’ils jouent à eux deux afin d’atteindre au mieux la quintessence de cette tragédie : un ultime dialogue entre le fils de Napoléon et l’homme du peuple qui a traversé toutes les guerres.
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.