Comment se construire un destin dans un monde violent ? À hauteur d’enfant, Olivier Py compose une opérette adaptée d’un conte des frères Grimm. À l’aide d’alexandrins, il insuffle poésie et lyrisme à son opérette.
Une jeune femme n’a pas le droit d’épouser l’homme qu’elle aime. Pour des raisons politiques, elle est ainsi retenue enfermée, punie de cet amour. Sept ans plus tard, elle sort de sa prison et découvre un monde dévasté par la guerre. Elle ne reconnaît rien de ce qu’elle a connu. Il n’y a plus de fleurs ni d’abeilles… plus rien. Elle erre dans les ruines à la recherche de son amour. Pour le retrouver, elle se travestit en soldat.
« Olivier Py ose, bouscule, et montre qu’il n’est jamais aussi à l’aise que dans ces performances à la confluence de plusieurs arts. Avec une envie et un plaisir perceptibles, il relève un pari bien plus risqué qu’il n’y parait » Vincent Bouquet, Sceneweb, 7 juillet 2019.
« Ce n'est pas tout à fait une surprise : le directeur du festival a toujours excellé dans ses adaptations des frères Grimm, mais son Amour vainqueur est d'une eau plus étincelante encore. » Philippe Chevilley, Les Échos Week-End, 8 juillet 2019.
Metteur en scène au théâtre et à l’opéra, Olivier Py est depuis 2013 à la tête du Festival d’Avignon. Auteur d’une trentaine d’œuvres toutes publiées chez Acte Sud, dont Orlando ou l’impatience (2014), l’adaptation du Roi Lear (2015) et Les Parisiens (2016), il plaide aussi pour une meilleure représentation d’un registre jeunesse au théâtre. Dès 1997, il s’attèle au répertoire des frères Grimm, des contes initiatiques et non moraux qui font l’éloge de notre résistance face aux difficultés de l’existence. Olivier Py renoue aujourd’hui avec sa passion pour le romantisme allemand en livrant L’Amour vainqueur.
1, place du Châtelet 75001 Paris