L’Art de la comédie est un grand classique du vingtième siècle. Edouardo de Filippo reprend magistralement les thèmes du rapport de l’artiste au pouvoir, du théâtre dans le théâtre et de la méprise confinant à la chute originelle, tout cela d’une manière limpide, concrète et joyeuse.
Le préfet De Caro prend ses fonctions dans la préfecture antique et décatie d’une ville de province. Son premier visiteur est Oreste Campese, chef d’une troupe de théâtre itinérant dont « La Roulotte » a brûlé. Il sollicite la présence du représentant de l’État à la première de leur création : la recette leur permettrait de rejoindre une troupe avec laquelle il pourrait repartir sur les routes. Le préfet refuse de servir de miroir aux alouettes… C’est le début de la carambouille.
Philippe Berling, metteur en scène et directeur du Théâtre Liberté de Toulon, dirige une troupe emmenée par la grande comédienne Clotilde Mollet et nous propose une comédie qui déploie et exalte toutes les techniques traditionnelles de l’illusion théâtrale.
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt