La fondation Aubrey Wheatcroft a pour vocation de permettre à chacun d'exprimer les trésors de créativité qu'il détient, parfois sans le savoir. Chaque année, un stage, animé par des écrivains chevronnés, permet à quelques « étudiants » (retraités, chômeurs, ménagères... ) de se lancer dans l'aventure de l'écriture.
Cette année, pour les guider sur ce chemin difficile, il y a Maude Lockett – une romancière anglaise auteur de best-sellers, rompue à l'exercice qu'elle trouve charmant – et Léo Rafkin – un auteur juif américain, habitué des prix littéraires, prêt à décourager quiconque manquerait de talent et horrifié par l'absence de sélection des étudiants.
Si Léo a accepté au pied levé d'animer cet atelier d'écriture, c'est aussi pour faire plus ample connaissance avec Maude : son succès populaire, son sourire de Joconde et son aspect séduisant le fascinent. Elle-même attend avec impatience l'arrivée de Simon Saint-Clair, jeune dandy brillant et provocateur, au charme duquel elle est sensible. Il se trouve malencontreusement que Simon a écrit naguère un article assassin sur l'un des romans de Léo, que ce dernier est loin d'avoir oublié.
Tous les ingrédients sont réunis pour que, sous les yeux de la stagiaire Penny, jeune femme simple et sincère, on assiste, sur le mode de la comédie, à la confrontation explosive de trois manières de concevoir la vie et la littérature.
Traduction : Béatrice Hammer et Armand Eloi.
Texte publié aux Editions Rivages.
Avec la voix de Michel Aumont.
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.