L' av@re de Molière

le 22 décembre 2000

L' av@re de Molière

CLASSIQUE Terminé

Rappeler que Gelas a présenté ici il y a deux ans un Lorenzaccio dont beaucoup se souviennent. Dire peut-être que nous avons joué chez lui au Chêne Noir " La Femme comme champ de bataille ", que nous l’accueillons avec beaucoup de plaisir parce que nous faisons le même métier. L’Avare,

Résumé
L'Avare de Molière aujourd'hui.
Le théâtre du Chêne Noir - Compagnie Gérard Gelas

Résumé

Harpagon tient sa maisonnée d'une main de fer : des cuisines aux écuries, l'économie la plus stricte est de rigueur. L'Avare compte et recompte avec délice sa fortune soigneusement cachée. Il est particulièrement heureux d'annoncer à ses enfants les trois mariages qu'il vient d'arranger : son fils Cléante épousera une veuve, et sa fille Elise un riche homme d'âge mûr, qui accepte de la prendre sans dot. Il se réserve pour sa part la jeune et charmante Mariane, amour exceptionnellement désintéressé puisqu'elle est sans fortune. Cependant, Elise est bien décidée à épouser Valère, son fiancé secret introduit dans la maison d'Harpagon sous la livrée de majordome. Quant à Cléante, il est profondément épris de Mariane...

" Le seigneur Harpagon est de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré. Donner est un mot pour lequel il a tant d'aversion qu'il ne dit jamais : Je vous donne, mais : Je vous prête le bonjour. " La Flèche, Acte II, scène 4.

" Si la comédie de L'Imposteur est la plus troublante que Molière ait écrite, celle de L'Avare est la plus dure. J'allais dire : la plus méchante ; ou mieux, la plus ingrate. Ce n'est point de l'amertume, mais une aridité qui est dans les caractères, et sans le souffle trop violent des passions, qui attise les âmes, sans les attendrir. La jeunesse elle-même, que Molière adorait, en est moins exaltée que flétrie. Sa fleur est détruite. Elle n'a plus son beau visage. " Jacques Copeau, Registres II, Molière, Gallimard, 1976.

L'Avare de Molière aujourd'hui.

Qu'y a-t-il de commun entre La Samiène de Ménandre écrite au IVe siècle avant Jésus-Christ, L'Aululaire de Plaute et L'Avare de Molière ? On le sait : la description de l'avarice et des avaricieux. Pour avoir toujours plus il faut nécessairement, dans un monde qui n'a jamais connu l'abondance pour tous, que les autres aient moins.

Les temps changent, nous dit-on, l'homme aussi ? Bien sûr, les systèmes d'organisation des sociétés humaines changent, comme changent la forme de nos vêtements, nos moyens de locomotion ou les petites pilules que nous prenons. Mais l'homme, lui, du plus profond de sa profonde psychologie des profondeurs, change peut-être, mais alors sans trop se presser, pour se retrouver au soir du soir comme à celui de sa vie devant les mêmes sentiments cruels et nus que ceux contés depuis que l'histoire de la littérature existe. C'est probablement pour cela que la peinture des hommes à nous offerte par les grands poètes franchit allégrement les siècles, et c'est certainement pour cela que l'on peut monter Molière aujourd'hui. Le plus difficile étant fait par le poète, en conséquence je n'ai plus qu'à me demander dans quel habit et dans quel contexte trouve-t-on aujourd'hui la véritable avarice. Non pas la pingrerie des petits, mais l'insolence folle des grands avaricieux, car l'Avare de Molière nous parle d'une cassette contenant 10 000 écus, soit 25 kilos d'or...

Notre Harpagon d'aujourd'hui est de la génération des Soros, des Bill Gates, et c'est dans l'intimité sordide de ce puissant, qu'à la suite de Molière nous allons pénétrer. Et cela nous fera toujours rire qu'on lui dérobe sa disquette... pardon, je voulais dire sa cassette, car lorsqu'on ne peut rien changer, rire est l'un des meilleurs moyens pour résister.

Gérard Gelas

Le théâtre du Chêne Noir - Compagnie Gérard Gelas

Dirigé par le metteur en scène et auteur dramatique Gérard Gelas, le théâtre du Chêne Noir se développe depuis 1967 dans la ville d'Avignon. Le mois de juillet et son festival sont évidemment des points forts dans l'activité de ce lieu, mais sont loin d'âtre l'axe principal de la compagnie : le Théâtre est ouvert onze mois sur douze.

Gérard Gelas s'attache surtout à développer la création en saison et sa compagnie fait environ quatre mois de tournées par an.

Le TEP a accueilli en février 1999 la compagnie dans le spectacle "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Maison des Arts à Laon

Maison des Arts à Laon

place Aubry 02000 Laon

Spectacle terminé depuis le vendredi 22 décembre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 22 décembre 2000