Dans cette « haute » comédie de Molière, il y a bien sûr la monstruosité d’Harpagon, qui confine au burlesque, à la bouffonnerie, au fantastique. Mais la pièce est surtout l’histoire d’une société figée, où la jeunesse est mise en cage pour satisfaire la folie du père. C’est une famille en guerre. Une maison « balkanisée » où les conduites d’eau ne sont plus entretenues, qui n’est plus chauffée, et où l’on est obligé de superposer plusieurs couches de vêtements pour ne pas mourir de froid. Un bunker à la Kusturica.
Alain Gautré est clown et joue Harpagon ; il a en 2005 transmis son art aux élèves du Conservatoire national. Certains d’entre eux sont avec lui pour cette farce terrible, ce cauchemar drolatique, le jeu clownesque ayant pour fonction de coller aux aspects d’étrangeté de la pièce de Molière.
Cette version de L’Avare est une tragédie qui déclenche le rire, une chorégraphie des passions et des désillusions qui ressemble à un ballet funèbre, grinçant et drôle. Forcément drôle. A en pleurer.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.