L’Avare, classique des classiques, nous rassemble, toutes générations confondues. Dans cette comédie grinçante, chacun peut rire de ses propres travers. Tyrannique et égoïste, Harpagon est un personnage célébré par le théâtre et le cinéma du monde entier. Guidé par la peur de perdre ce qu’il possède et le désir irrépressible de « gagner plus », il terrorise son personnel de maison et contrarie les amours de ses enfants.
Hala Ghosn et le collectif La Poursuite s’attachent dans leurs créations à mener une réflexion joyeuse sur des sujets sérieux. Déjà reçus au TRR avec Les Primitifs et Apprivoiser la panthère, ils interrogent ici nos pulsions conservatrices et imaginent L’Avare d’aujourd’hui. Leur Harpagon est animé d’un désir de vie éternelle. Sportif, il a les traits et le corps d’un homme artificiellement jeune. Déplacé à l’ère de la domotique et de la vidéo surveillance, il règne dans sa maison-bunker tel un dictateur. Il épie, surveille, traque sa famille. Les caméras omniprésentes permettent au spectateur d’observer les faits et gestes de chacun des personnages.
Hala Ghosn retrouve dans ce dispositif la jubilation de l’instant. Sa mise en scène fait la part belle au jeu d’acteur et se met au service de la virtuosité de l’écriture de Molière.
18 rue Eugène Varlin 94800 Villejuif