L'embranchement de Mugby

Nogent-sur-Marne (94)
le 3 février 2015
1 heure

L'embranchement de Mugby

Pour cette nouvelle création, le Collectif Quatre Ailes relève un vrai défi. Il s’agit de restituer le monde industriel décrit par Dickens et d’inventer les mondes situés au bout des différentes voies empruntées par le héros qui cherche à donner un sens à sa vie. Le fantastique, si présent dans l’œuvre de Dickens, servira de fil conducteur pour adapter ce texte à la scène, loin de l’imagerie enfantine souvent associée à l’auteur.
  • D'après l'œuvre de Charles Dickens

Mugby est une ville anglaise où se croisent un grand nombre de voies de chemins de fer. Cette nuit-là, alors qu’un épais brouillard recouvre les lieux, un homme descend d’un train, portant deux grosses valises, sur lesquelles est inscrit « Barbox frères ». En attendant que des porteurs se chargent de ses bagages, il entame une conversation avec un vieux technicien surnommé Lampe, qui s’occupe des signaux lumineux de la gare. Courtois, Lampe l’invite à se réchauffer dans son atelier. Le lendemain, notre voyageur mystérieux prend le temps de découvrir la ville. Du haut d’une passerelle, contemplant ce noeud ferroviaire qui mène vers tant de destinations, il se demande quelle voie choisir. L’occasion d’un bilan sur sa vie d’hier et son errance d’aujourd’hui.

Le Collectif Quatre Ailes est un habitué de La Scène Watteau, il a déjà présenté plusieurs spectacles qui faisaient preuve d’une belle ingéniosité : Le projet RW, La belle au bois et L’oiseau bleu. Pour cette nouvelle création, le collectif relève un vrai défi. Il s’agit de restituer le monde industriel décrit par Dickens et d’inventer les mondes situés au bout des différentes voies empruntées par le héros qui cherche à donner un sens à sa vie. Le fantastique, si présent dans l’oeuvre de Dickens, servira de fil conducteur pour adapter ce texte à la scène, loin de l’imagerie enfantine souvent associée à l’auteur.

  • Le Collectif Quatre Ailes

Fruit de la collaboration régulière d’artistes venus des disciplines du spectacle vivant, des arts plastiques et vidéographiques, le Collectif Quatre Ailes, fondé en 2002, aborde l’espace théâtral comme un lieu pour s’émerveiller. Théâtre aérien et théâtre d’ombres, vidéos bricolées… Les spectacles de la compagnie jouent de mélanges improbables et portent une vision à la fois poétique et critique sur le monde contemporain. Très tôt rejoint par l’auteur et dramaturge Evelyne Loew et le musicien S Petit Nico (réalisateur de l’album Midi 20 de Grand Corps Malade), le Collectif Quatre Ailes se réunit autour du metteur en scène et plasticien Michaël Dusautoy, de la vidéaste Annabelle Brunet, du comédien et acrobate aérien Damien Saugeon et de la comédienne Claire Corlier qui assurent tous quatre la mise en œuvre du projet artistique de la compagnie.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Antoine Watteau

Théâtre Antoine Watteau

Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Salle climatisée Val-de-Marne Vestiaire
  • RER : Nogent - Le Perreux à 187 m
  • Bus : Nogent-le-Perreux RER à 51 m, Nogent - Le Perreux à 56 m, Nogent-le-Perreux à 66 m
  • Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Antoine Watteau

Théâtre Antoine Watteau
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Spectacle terminé depuis le mardi 3 février 2015

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mardi 3 février 2015