Inspiré par les héros de l'Abbé Prévost, Kenneth MacMillan restitue l'histoire tragique de cet être sensuel et ingénu, moins responsable que victime de son propre sort. Le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d'extraits de Massenet trouvant dans sa musique la théâtralité et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée.
Inspiré par les héros mythiques de l’Abbé Prévost, Kenneth MacMillan exprime sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques. Le chorégraphe suit fidèlement la trame du roman et restitue l’histoire tragique de cet être sensuel et ingénu, moins responsable que victime de son propre sort. Dans le Paris de la Régence, la société bourgeoise s’enivre dans le luxe et les plaisirs faciles. Emportée dans ce tourbillon, Manon ne sait pas résister aux tentations, entraînant dans sa chute le fidèle Des Grieux.
Le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Massenet trouvant dans sa musique toute la théâtralité, la fraîcheur et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée. Les scènes de foule et de bal succèdent aux pas de deux enlevés jusqu’à l’issue sublime et tragique du ballet.
Ballet en trois actes d'après le roman de l'Abbé Prévost.
Musique : Jules Massenet
Arrangements et orchestration : Martin Yates
Chorégraphie et mise en scène : Kenneth Macmillan
Décors et costumes : Nicholas Georgiadis
Lumières : John B. Read
Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
« Le ballet est connu d’avance, et pourtant la tension grimpe, et l’hypnose avec. Une chair de poule qui doit tout aux interprètes. (...) Quarante ans que ce ballet épate le public qui en redemande. L’effet MacMillan tient ici au talent qu’il déploie pour chorégraphier un récit charpenté et limpide. Jamais la haute technique de danse n’oublie de raconter l’histoire, de chauffer les sentiments. [Laëtitia Pujol ] apporte au rôle une douloureuse intensité, une perplexité aussi. » Rosita Boisseau, Le Monde, 24 avril 2015
« Un regard, un corps-à-corps et toute une gamme d’émotions dansées se font jour. (...) En ce soir de première, le 20 avril, on a frôlé le plus que parfait avec une Pujol capable de passer de la passion à la déchéance, un Ganio tout en nuances. » Philippe Noisette, Les Echos, 23 avril 2015
Magnifique
Magnifique, très très Belle!!!! Les danseurs , les decors et les costumes ........un rêve !
J'ai vu ce ballet avec mon épouse. c'est un chef oeuvre.
Pour 2 Notes
Magnifique
Magnifique, très très Belle!!!! Les danseurs , les decors et les costumes ........un rêve !
J'ai vu ce ballet avec mon épouse. c'est un chef oeuvre.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.