Un beau jour du début des années 80, alors qu'il a 22 ans, le punk Zoon Besse quitte son groupe, « Double Zéro », pour chanter du... Charles Trenet. Si le revirement fait sourire, il est véridique.
La preuve : on retrouve notre bonhomme quelques mois plus tard au sein du duo « Zoon et Léo », chanteurs d'amour et d'autres bêtises, perpétuant la tradition des numéros de duettistes des années 30-40 sur le plateau de La chance aux chansons. Du punk à Trenet, n'y aurait-il qu'un pas ? Entre souvenirs d'époque du chanteur-comédien, qui campe son propre rôle, et répertoire du fou chantant revisité du côté rock, le spectacle réussit un joli tour de passe : faire renaître la gravité et la profondeur des textes de Trenet, dont le swing guilleret a marqué la mémoire collective au détriment de sa poésie.
Un spectacle aux allures de road movie autobiographique, bandes sonores et images d'archives à l'appui, qui chante et raconte les choix de vie d'un punk romantique avec autant d'humour que de tendresse.
« Rarement on a ouï avec une telle vigueur la force des textes du poète. » La Croix
« Une conversion musicale aussi inattendue que radicale. Un dépoussiérage qui ose. » TTT Télérama
« On voudrait qu’il ne s’en aille jamais ce punk. Un spectacle pour les oreilles et pour les cœurs. » I/O Gazette
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.