Que se passe t'il lorsque deux hommes aux mêmes ambitions politiques se prennent réciproquement pour des femmes et se lancent dans un numéro de séduction ?
C'est au lendemain des élections présidentielles et avant d'aborder les législatives que nous réalisons que la comédie-bouffe L'Homme de Paille confirme une fois encore à quel point l'oeuvre de Georges Feydeau passe au travers des années et des siècles sans jamais prendre une ride.
Cette pièce supposée écrite entre juillet 1884 et mai 1885 rappelle que l'auteur n'était alors âgé que de vingt-deux ans. Seuls quelques-uns de ces monologues et trois petites pièces en un acte avaient été représentées devant des cercles restreints.
La jeunesse de Georges Feydeau, son manque de reconnaissance mais surtout l'extravagance de la situation de départ firent peur aux directeurs de théâtres de l'époque.
Dès lors le destin de cette pièce ne dépassera pas le stade de projet.
Jugé trop visionnaire par les contemporains de Feydeau, ce nouvel opus est aujourd'hui encore inédit.
Thomas Derichebourg
David Garel
"... Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs -mystères charmants, prodige! C'est une pièce de Feydeau qu'on observe de la coulisse. remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle -les heures passent, naturelles, rapides, exquises..."
Sacha Guitry, Portraits et anecdotes
37, rue Volta 75003 Paris