Le jeune metteur en scène Simon Mauclair s'empare du roman phare de Don DeLillo sur les événements du 11 septembre 2001, L’Homme Qui Tombe, dont le titre fait référence à la photographie de Richard Drew prise au cœur des attentats. Le grand écrivain américain y poursuit son exploration de la violence d’un monde et d’une époque à travers des phénomènes intimes, sous-jacents, et inexplicables. À partir de 14 ans.
À partir de 14 ans.
Dans cette œuvre chorale, il y met en scène les parcours parallèles d’une famille de Manhattan affectée par les attentats, et la vie d’un jeune homme impliqué dans la cellule terroriste dans les mois qui précèdent le 11 septembre.
En ajoutant en amont de la représentation de L'Homme qui tombe, telle une porte d'entrée à cet univers, l'adaptation de la nouvelle L'Ange Esmeralda, le Collectif Cornerstone propose un spectacle total, empruntant ses éléments à l’histoire, au cinéma, à la musique et à la littérature, pour révéler cette violence sourde et innommable qui pénètre notre quotidien dans des déclinaisons multiples.
En s’autorisant à dialoguer avec le Mal - à la lumière d’une bougie - en observant la genèse d’un tel événement dans la vie intime d’un jeune homme en pleine construction, pour un acte voué à la pleine destruction, Simon Mauclair et son équipe nous ramènent à notre entrée brutale dans le XXIe siècle et nous emportent dans le mouvement total de l’Histoire.
« Une oeuvre globale, plus qu’une simple pièce, c’est une oeuvre poétique, une expérimentation sonore, visuelle et artistique. Une oeuvre à la croisée des expressions artistiques, mus ique (live), vidéo, littéraire, théâtrale... Une pièce intense et intéressante. » Manithea
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.