L’image d’Oscar Wilde est accrochée à notre inconscient : un homme brillant et insolent dont la déchéance fut à la mesure de la célébrité. Sur scène, on a l’habitude de voir décliner quelques-uns de ses textes essentiels : De Profundis, Le Portrait de Dorian Gray ou L’Importance d’être Constant. Avec ce spectacle, nous avons désiré mettre en lumière l’intelligence suraiguë de l’écrivain mais aussi son humour aussi brillant que ravageur.
Comme nous l’avions fait avec certains de nos spectacles précédents : L’Euphorie perpétuelle, Délivrez Proust ou Misérables, nous avons le désir de proposer un spectacle multiforme, où les jubilatoires aphorismes de Wilde, alterneront avec des extraits de ses pièces et de ses contes, des minutes du procès qui ruina sa vie ainsi que des témoignages des artistes qui l’ont rencontré.
Joyeux et savoureux bric-à-brac, nous imaginons que le parti pris de l’insolence est le meilleur chemin pour faire redécouvrir ce dandy magistral.
« Ce spectacle n’est pas une biographie théâtralisée d’Oscar Wilde, bien au contraire. Construit en une douzaine de tableaux indépendants les uns des autres, il fait apparaître les paradoxes et les tiraillements, l’élégance et le génie de cet auteur qui mourut dans la misère. Il n’y a ni chronologie, ni véritable incarnation dans le travail. Chaque acteur adoptera tour à tour la parole d’Oscar Wilde.
Pour éviter l’illustration, il me semblait important de mettre en avant les propos insolents, dérangeants et brillants de ce dandy magnifique plutôt que de travailler sur une reconstitution « historique » de l’époque victorienne. Son combat pour la liberté de l’être et des moeurs est un combat intemporel. Le décor, les costumes et la musique évoquent cette intemporalité. Rien non plus de trop sérieux, de trop respectueux, je veux m’inspirer de tout ce qui a rempli sa courte vie pour réaliser un spectacle déroutant, déroutant par sa forme et fidèle à la pensée de cet auteur imprévisible.
Rythmé, insolent, léger et tragique comme fut parfois sa vie, je souhaite que ce spectacle soit une folie car comme Oscar Wilde le disait : « Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais. » Philippe Person
« La mise en scène de Philippe Person, ludique et cocasse, multiplie les clins d'œil et les décalages. C'est brillant, à l'image de la personnalité du poète dandy, qui a vu basculer sa vie à cause d'une liaison homosexuelle. » Sylviane Bernard-Gresh, Télérama
Ou Oscar Wilde pour les Nuls, le kit pour faire semblant de connaître Oscar Wilde, Oscar Wilde in a nutshell, Wiki en live, etc. C'est divertissant et pédagogique, mais ce n'est pas exaltant.
Ou Oscar Wilde pour les Nuls, le kit pour faire semblant de connaître Oscar Wilde, Oscar Wilde in a nutshell, Wiki en live, etc. C'est divertissant et pédagogique, mais ce n'est pas exaltant.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris