L’Invention du monde est un livre qui convoque une population bigarrée, magnifique, indocile, extravagante – l’avers et l’envers des qualités des habitants du monde. Un incroyable entrecroisement d’histoires, de récits qui firent de ce jour de l’équinoxe de printemps 1989 un roman. Un embarquement pour un tour du monde.
Un mécanisme d’horlogerie fait défiler des destins – formes réfléchies et ordonnées, désordonnées et folles de l’aventure de la vie. Un résumé d’intérêts médiocres ou énormes narrés par 50 choristes.
Des vies en suspens sur un trapèze, en équilibre sur un fil. Nous sommes au théâtre et au cirque. Une rencontre de génies et de pitres, de musiciens, d’acteurs, d’acrobates. Il fallait quatre-vingts jours à Phileas Fogg et Jean Passepartout pour boucler leur voyage autour du monde. Le voyage extraordinaire aujourd’hui se fait en vingt-quatre heures. Mieux encore en deux heures : le temps d’une représentation. Montage d’attractions, de numéros de voltige, d’excentricités clownesques. Des variétés et du théâtre de foire, pour ouvrir le livre et agrandir le rêve.
Le texte est publié aux Editions du Seuil – Collection Points.
Avec les voix de Denis Podalydes - Sociètaire de la Comédie-Française et Olivier Rolin et la participation de Nicolas Bigards.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)