Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages – poèmes, essais, pièces de théâtre, dont Dimanche, Thermidor, Tel un enfant, Sit Venia Verbo, L’Empire, Parhélie, Inventaire après liquidation, Études de ciel avec turbulences, La Négresse bonheur, Le Théâtre et l’air du temps… Ses textes sont publiés aux Éditions Christian Bourgois et à L’Arche Éditeur. Il a également publié La Pièce vide aux Éditions La Pionnière.
De 1974 à 1983, il est au Théâtre National de Strasbourg où il collabore aux spectacles de Jean-Pierre Vincent (écriture de Vichy-Fiction 2e partie, adaptation de Germinal, entre autres), tout en poursuivant son propre travail de metteur en scène : Antigone de Hölderlin avec Philippe Lacoue-Labarthe, notamment. Pour Georges Lavaudant il écrit Féroé la nuit… et Lumières, qu’il cosigne avec Jean-Christophe Bailly et J.-F. Duroure.
En France il a aussi été mis en scène par Robert Gironès, Jean-Louis Hourdin, Michèle Foucher, Pierre Strosser, Gilberte Tsaï… Son théâtre a été traduit et joué dans de nombreux pays dont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les États-Unis… Parmi ses dernières réalisations, on peut citer : Imprécation IV et Imprécation 36 (avec André Wilms) au Théâtre National de Strasbourg (direction J.-L. Martinelli) et au Théâtre de la Bastille, Le Pierrot Lunaire de Schoenberg, le livret de l’opéra de Philippe Manoury, 60e Parallèle, au Théâtre du Châtelet, Histoires de France, avec Georges Lavaudant au Théâtre de l’Odéon, le texte et la mise en scène de Abschiede (Prinzregententheater, Bayerische Theaterakademie à Munich), la mise en scène de Jakob Lenz de Wolfgang Rihm (à l’Opéra du Rhin et à l’Opéra de Nancy en 2002).
Il a également écrit avec Henri de Turenne, pour Arte, la série Les Alsaciens ou Les Deux Mathilde (réalisation Michel Favart : 7 d’Or et Grimme Preis du meilleur scénario). Toujours pour Arte, avec Bernard Favre, La Surface de réparation.
En 2003, il a écrit et réalisé Alsace Terre étrangère pour France 3.
En 2012, il crée Fermez les théâtres ! à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.
Pour Arte, il a écrit avec Henri de Turenne la série Les Alsaciens ou les Deux Mathilde (réalisation de Michel Favart, série récompensée en 1997 par un 7 d’Or et le Grimme Preis du meilleur scénario), ainsi que La Surface de réparation avec Bernard Favre.
La Chinoise 2013 s’inscrit dans une longue collaboration avec la MC93 : en 2005, Michel Deutsch met en scène sa pièce Müller Factory ; en 2007 La Décennie rouge ; en 2010, il porte à la scène le roman d’Olivier Rollin, L’Invention du monde.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
MC93, Bobigny
MC93, Bobigny
La Colline (Théâtre National), Paris
MC93, Bobigny
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
MC93, Bobigny
Festival de Figeac, Figeac
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville