Hamlet-Machine / L’audition

du 6 au 30 novembre 2003
1H40

Hamlet-Machine / L’audition

Mais pourquoi fait-on du théâtre quand on a vingt ans ? Quels buts poursuivent les garçons et filles qui tentent leur chance dans une école ? Michel Deutsch s’est posé la question. Puis l’a posée aux élèves du Conservatoire de Genève à travers un montage de ses textes. L’Audition précède l' Hamlet-machine de Müller : un texte de neuf pages dans lequel se concentrent toute la violence, tous les déchirements - la mélancolie et l’irrésolution - qui habitent la pièce la plus célèbre de Shakespeare.
  • Présentation

«Le théâtre a besoin de jeunes comédiens», écrit Brecht dans les premiers temps du Berliner Ensemble. Mais pourquoi fait-on du théâtre quand on a vingt ans ? Quels buts poursuivent les garçons et filles qui tentent leur chance dans une école ? Michel Deutsch s’est posé la question. Puis l’a posée aux élèves du Conservatoire de Genève - certains tout juste sortis, les autres tout juste entrés - à travers un montage de ses textes.

De courtes scènes extraites d’Imprécations, auxquelles s’ajoutent des citations de Louis Jouvet. Titre : L’Audition, lever de rideau pour la pièce culte de Heiner Müller, Hamlet-machine, interprétée par les onze mêmes jeunes acteurs.

Müller écrit Hamlet-machine en 1977 pendant des vacances en Bulgarie. Un texte de neuf pages dans lequel se concentrent toute la violence, tous les déchirements - la mélancolie et l’irrésolution - qui habitent la pièce la plus célèbre de Shakespeare.

  • Note d'intention

Ce sont les onze comédiens qui s’emparent du texte, dit Michel Deutsch. Qu’ils soient jeunes est important. Ils trouvent là la possibilité de se confronter à ces problèmes permanents au théâtre : que faire des classiques ? Qu’est-ce qu’un personnage ? Le théâtre a-t-il encore besoin de personnages ? «J’étais Hamlet » dit le Hamlet de Heiner Müller…

Il est un intellectuel, comme Faust et don Quichotte - autres figures mythiques de la littérature européenne - Hamlet-machine est une machine textuelle qui s’interroge sur le rôle et le pouvoir de l’intellectuel. Sur l’impuissance des intellectuels allemands en «de sombres temps». 

Heiner Müller a toujours traité de la face noire de l’histoire d’Allemagne. L’Allemagne, le communisme, le coût de la révolution sont les thèmes majeurs de son oeuvre. Avec Hamlet-machine, les hommes sortent, et la vérité traverse les chambres à coucher avec des couteaux de boucher. La lutte des sexes est l’avenir de la lutte des classes.

Autant que par Brecht, le texte est déterminé par l’avant-garde américaine, par Lautréamont et Artaud. Saisir le texte de Shakespeare comme une ruine, ruine de l’Europe ? S’emparer du fragment pour ruiner la totalité.
Mon travail a d’abord consisté à donner au texte un traitement choral. J’ai aussi essayé de le situer par rapport à l’histoire de la RDA,  ce pays qui n’aura duré que 40 ans !

Le spectacle se joue sans décor : la scène nue, des accessoires. Mais en chansons.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 89 m
  • Bus : Mairie de Montreuil - Pasteur à 35 m, Mairie de Montreuil à 83 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 novembre 2003