«Le théâtre a besoin de jeunes comédiens», écrit Brecht dans les premiers temps du Berliner Ensemble. Mais pourquoi fait-on du théâtre quand on a vingt ans ? Quels buts poursuivent les garçons et filles qui tentent leur chance dans une école ? Michel Deutsch s’est posé la question. Puis l’a posée aux élèves du Conservatoire de Genève - certains tout juste sortis, les autres tout juste entrés - à travers un montage de ses textes.
De courtes scènes extraites d’Imprécations, auxquelles s’ajoutent des citations de Louis Jouvet. Titre : L’Audition, lever de rideau pour la pièce culte de Heiner Müller, Hamlet-machine, interprétée par les onze mêmes jeunes acteurs.
Müller écrit Hamlet-machine en 1977 pendant des vacances en Bulgarie. Un texte de neuf pages dans lequel se concentrent toute la violence, tous les déchirements - la mélancolie et l’irrésolution - qui habitent la pièce la plus célèbre de Shakespeare.
Ce sont les onze comédiens qui s’emparent du texte, dit Michel Deutsch. Qu’ils soient jeunes est important. Ils trouvent là la possibilité de se confronter à ces problèmes permanents au théâtre : que faire des classiques ? Qu’est-ce qu’un personnage ? Le théâtre a-t-il encore besoin de personnages ? «J’étais Hamlet » dit le Hamlet de Heiner Müller…
Il est un intellectuel, comme Faust et don Quichotte - autres figures mythiques de la littérature européenne - Hamlet-machine est une machine textuelle qui s’interroge sur le rôle et le pouvoir de l’intellectuel. Sur l’impuissance des intellectuels allemands en «de sombres temps».
Heiner Müller a toujours traité de la face noire de l’histoire d’Allemagne. L’Allemagne, le communisme, le coût de la révolution sont les thèmes majeurs de son oeuvre. Avec Hamlet-machine, les hommes sortent, et la vérité traverse les chambres à coucher avec des couteaux de boucher. La lutte des sexes est l’avenir de la lutte des classes.
Autant que par Brecht, le texte est déterminé par l’avant-garde américaine, par Lautréamont et Artaud. Saisir le texte
de Shakespeare comme une ruine, ruine de l’Europe ? S’emparer du fragment pour ruiner la totalité.
Mon travail a d’abord consisté à donner au texte un traitement choral. J’ai aussi essayé de le situer par rapport à
l’histoire de la RDA, ce pays qui n’aura duré que 40 ans !
Le spectacle se joue sans décor : la scène nue, des accessoires. Mais en chansons.
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil