L'italienne à Alger

Paris 5e
du 19 mai au 3 juillet 2010
1h40

L'italienne à Alger

Le Bey Mustafà s’ennuie dans son sérail algérois, il est las de son épouse Elvira, trop soumise à son goût… Il se met alors en tête de trouver coûte que coûte une italienne au caractère pétillant. Un opéra en deux actes pour découvrir le "Bel Canto Rossinien".
  • Le Bel Canto Rossinien

Le Bey Mustafà s’ennuie dans son sérail algérois, il est las de son épouse Elvira, trop soumise à son goût… Il se met alors en tête de trouver coûte que coûte une italienne au caractère pétillant. Justement la belle Isabella vient de faire naufrage sur la rive qui borde son palais. Le Bey est conquis mais c’est sans compter sur l’intrépide italienne, qui, de machination en rebondissement, usant à loisir de ses charmes, le mènera par le bout du nez pour parvenir à ses fins.

Le Bel Canto Rossinien, c’est l’amour de la voix. Ici, on chante italien comme on le parle dans les films de Fellini, avec délectation. Les voix nous disent les élans de passion, les rires moqueurs, les séductions nonchalantes. Rossini soutient les chants virtuoses par un orchestre brillant et très rythmé. La réduction pour un trio violon, violoncelle et piano permet d’en tirer une couleur originale tout en respectant le caractère rossinien : virtuosité, aisance et spontanéité.

Opéra en deux actes
Livret : Angelo Anelli
Adaptation et traduction : Marc Bizzini et Sergueï Safonov
Direction Musicale : Marc Bizzini

Distribution en alternance

  • La rencontre des cultures

Deux cultures se jaugent, se confrontent, se chamaillent puis se séparent. Cela donne lieu à toutes les curiosités et clichés avec leur lot de préjugés, de peurs, et d' incompréhensions. Mais au delà, c'est plus une confrontation entre différentes personnalités, quelle que soit leur origine, qui se dégage, mettant en avant les faiblesses des hommes, universellement partagées.

Isabella et Mustafà si éloignés dans leur culture se rejoignent pourtant dans leur soif de domination.

  • La guerre des sexes

A travers la rencontre de deux mondes, l'un traditionnel l'autre moderne, deux hédonistes se disputent le droit de jouir en toute liberté. Deux sexes s'affrontent ici. Et, bien sûr, le plus fort n’est pas celui qu'on croit...

Ici, c'est la femme qui contraint les hommes à se plier à sa volonté. Pas de doute, chez Rossini c'est la femme toujours qui triomphe !

  • Notes d'intention

La Compagnie In-Sense ambitionne de rendre accessible l'opéra au plus grand nombre. La mise en scène festive et colorée ainsi que la réduction d'orchestre font de ce spectacle une forme légère qui souhaite aller à la rencontre de tous les publics.

Mettre en scène un opéra relève d’un défi en soi. Mais mettre en scène un opéra accessible à tout public, et qui serait prêt à jouer à n’importe quel moment,
est une gageure qui m’a séduit.

L’opéra fait souvent appel à d’autres arts. Avec cette mise en scène, j’ai voulu le rapprocher davantage du théâtre populaire. Pour rendre l’histoire compréhensible, sans surtitrage, les parties musicales sont entrecoupées de scènes parlées en français qui théâtralisent davantage l’action.

L’histoire se situe dans un Orient de rêve, chaque lieu et chaque scène sont comme fantasmés par les chanteurs et les personnages. Les gestes sont poétiques et dédramatisés pour accompagner la musique, à la fois virtuose, délicate et sensuelle…

La scénographie est réduite à une poésie imaginative. Mon souhait est de tendre vers l’épure, vers l’imaginaire, vers la poésie.

Sergueï Safonov

 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Mouffetard

73, rue Mouffetard 75005 Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 3 juillet 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 3 juillet 2010