C’est de la fiction mais l’entretien entre les deux a bien eu lieu et cela a permis à l’auteur d’en imaginer sa teneur en allant piocher chez l’un et l’autre tous les écrits, interviews, déclarations qui ont nourris les dialogues de la pièce. Tous les mots prononcés l’ont été́ mais en d’autres lieux et en d’autres circonstances... Et c’est au talent de l’auteur que nous devons cette reconstitution à la langue riche, incisive et percutante.
Ce qui est beau au théâtre, c’est l’affrontement. C’est la possibilité́ pour des comédiens d’interpréter des personnages complexes dans des situations riches et là, nous sommes servis. Si l’issue nous en est connue, le suspense et l’intérêt ne faiblissent jamais et le chemin qu’emprunte chacun des adversaires pour arriver à ses fins nous surprend à chaque instant. Nous sommes dans les coulisses de la politique, souvent cachées, où les destins se nouent, les ambitions s’expriment et les caractères se cristallisent.
« Un savoureux duel politique. » La Croix
Pièce éreintée injustement par le Masque et la plume. Je voulais revoir P Magnan ; je n'ai pas à le regretter. C'est lui qui aurait dû jouer dans le marcheur du Champs de Mars. Dommage qu'il y ai eu peu de monde mais au moins, les applaudissements étaient fournis. Le théâtre de l'Atelier reste une valeur sûre ; puisse-t-il survivre aux avatars sociaux, économiques, sanitaires.
La subtilité et la justesse des dialogues nous font passer un superbe moment. 1h25 d'intensité duelle et politique ! Les acteurs incarnent à merveille leurs rôles et interprètent extrêmement bien cet échange tenace. La décoration est soignée, mais sobre, ce qui sert, de ce fait, très bien la narration, notamment avec la bibliothèque géante de Mitterand. Entre les faits historiques et la fiction, l’auteur a su s’approprier cet entretien, faisant de Mitterand un homme d’un humour réthorique piquant, et de Rocard, un homme courageux, battant mais aussi entêté, déterminé. L’opposition et la différence entre les deux personnages fonctionnent extrêmement bien, d’un côté l’ésotérisme de Mitterand et de l’autre le cartésianisme de Rocard. L’écriture est une vraie réussite, le dialogue est fin, étincelant et ne nous laisse pas le temps de décrocher. Aucun temps mort... Je conseille à tous les amateurs de théâtre d’aller sans hésiter voir cette pièce, vous nous serez pas déçus !!
La subtilité et la justesse des dialogues nous font passer un superbe moment. 1h25 d'intensité duelle et politique ! Les acteurs incarnent à merveille leurs rôles et interprètent extrêmement bien cet échange tenace. La décoration est soignée, mais sobre, ce qui sert, de ce fait, très bien la narration, notamment avec la bibliothèque géante de Mitterand. Entre les faits historiques et la fiction, l’auteur a su s’approprier cet entretien, faisant de Mitterand un homme d’un humour réthorique piquant, et de Rocard, un homme courageux, battant mais aussi entêté, déterminé. L’opposition et la différence entre les deux personnages fonctionnent extrêmement bien, d’un côté l’ésotérisme de Mitterand et de l’autre le cartésianisme de Rocard. L’écriture est une vraie réussite, le dialogue est fin, étincelant et ne nous laisse pas le temps de décrocher. Aucun temps mort... Je conseille à tous les amateurs de théâtre d’aller sans hésiter voir cette pièce, vous nous serez pas déçus !!
Formidable jeu des acteurs! Excellente pièce superbement interprétée, beaucoup de finesse, drôle et cinglante , on a l’impression de vivre un moment d’histoire politique, nous avons adoré! A voir absolument
Pour 9 Notes
Pièce éreintée injustement par le Masque et la plume. Je voulais revoir P Magnan ; je n'ai pas à le regretter. C'est lui qui aurait dû jouer dans le marcheur du Champs de Mars. Dommage qu'il y ai eu peu de monde mais au moins, les applaudissements étaient fournis. Le théâtre de l'Atelier reste une valeur sûre ; puisse-t-il survivre aux avatars sociaux, économiques, sanitaires.
La subtilité et la justesse des dialogues nous font passer un superbe moment. 1h25 d'intensité duelle et politique ! Les acteurs incarnent à merveille leurs rôles et interprètent extrêmement bien cet échange tenace. La décoration est soignée, mais sobre, ce qui sert, de ce fait, très bien la narration, notamment avec la bibliothèque géante de Mitterand. Entre les faits historiques et la fiction, l’auteur a su s’approprier cet entretien, faisant de Mitterand un homme d’un humour réthorique piquant, et de Rocard, un homme courageux, battant mais aussi entêté, déterminé. L’opposition et la différence entre les deux personnages fonctionnent extrêmement bien, d’un côté l’ésotérisme de Mitterand et de l’autre le cartésianisme de Rocard. L’écriture est une vraie réussite, le dialogue est fin, étincelant et ne nous laisse pas le temps de décrocher. Aucun temps mort... Je conseille à tous les amateurs de théâtre d’aller sans hésiter voir cette pièce, vous nous serez pas déçus !!
La subtilité et la justesse des dialogues nous font passer un superbe moment. 1h25 d'intensité duelle et politique ! Les acteurs incarnent à merveille leurs rôles et interprètent extrêmement bien cet échange tenace. La décoration est soignée, mais sobre, ce qui sert, de ce fait, très bien la narration, notamment avec la bibliothèque géante de Mitterand. Entre les faits historiques et la fiction, l’auteur a su s’approprier cet entretien, faisant de Mitterand un homme d’un humour réthorique piquant, et de Rocard, un homme courageux, battant mais aussi entêté, déterminé. L’opposition et la différence entre les deux personnages fonctionnent extrêmement bien, d’un côté l’ésotérisme de Mitterand et de l’autre le cartésianisme de Rocard. L’écriture est une vraie réussite, le dialogue est fin, étincelant et ne nous laisse pas le temps de décrocher. Aucun temps mort... Je conseille à tous les amateurs de théâtre d’aller sans hésiter voir cette pièce, vous nous serez pas déçus !!
Formidable jeu des acteurs! Excellente pièce superbement interprétée, beaucoup de finesse, drôle et cinglante , on a l’impression de vivre un moment d’histoire politique, nous avons adoré! A voir absolument
Un régal de dialogues qui ravira même des non passionnés de politique Félicitation aux comédiens qui sont excellent et tout particulièrement Philippe MAGNAN dont l'interprétation de Mitterrand est bluffante !
Dans la lignée du "souper", une rencontre (a priori réelle) en 1980 entre Mitterrand et Rocard pour déterminer qui des deux sera candidat à la présidentielle de 1981. Un texte très fin et ciselé qui décrit parfaitement bien l'opposition entre deux hommes qui se détestent, opposition de tempérament, de vision politique, bref un jeu de chat et de souris dont on connait la fin des le début... De tres bons acteurs avec un Mitterrand plus vrai que nature y compris physiquement...
Deux acteurs qui s’échangent des estocades verbales de haut vol. Philippe Magnan est toujours impressionnant en Mitterrand et un « mais vous avez raison » dans sa bouche est une gifle à son adversaire. La mise en scène est astucieuse en restant sobre. Excellent spectacle
Pendant 90 minutes, les deux hommes sont tête à tête et s’affrontent avec l’intelligence et la parole, le vieux briscard qui a parcouru la droite et le centre pour déboucher à la gauche en sa quête du pouvoir, et le jeune talent ardent épris d’idéal, mais aussi de réalisme. Les répliques fusent, les coups d’esprit étincellent et le crocodile finit pour abattre sa proie. C’est marrant, on rit beaucoup parfois et c’est magnifiquement bien écrit par Georges Naudy, un auteur déjà vétéran, mais jamais représenté sur les planches par une compagnie professionnelle. Philippe Magnan incarne un Miterrand impérial et Cyrille Eldin soutient avec justesse un Rocard mi-vert, mi-déconcerté. Un véritable plaisir, avec un tout petit gout amer pour ceux que continuons à être des rocardiens dans l’âme. Mais que voulez-vous ? Le théâtre sert aussi à nous rappeler la réalité… parfois parmi des rires.
Un texte ciselé, une mise en scène soignée, un décor travaillé, une interprétation juste. Un très beau moment de théâtre avec une mention particulière pour Philippe Magnan qui incarne incroyablement bien François Mitterrand sans pour autant oublier Cyrille Eldin dont la performance est à saluer.
1, place Charles Dullin 75018 Paris