Six contrebassistes sans quête d’auteur*
Calendrier
L’Orchestre de Contrebasses
Extraits de presse
Les spectacles
Une formation unique au monde qui visite librement toutes les musiques*. L’Orchestre de Contrebasses reprend sur la scène du Théâtre du Renard son « Best Of » : un florilège de ses créations qui réunit dans deux programmes (Tout public et Jeune public) les meilleurs moments des 1000 concerts faits autour du monde depuis 1981.
Venus d’horizons très divers, de la musique contemporaine au jazz en passant par le classique, ces huit contrebassistes en alternance (six sur scène) sont la cheville ouvrière de la scène musicale française, on reconnaît Jean-Phippe Viret au côté de Stéphane Grapelli, Didier Lockwood ou Richard Galliano, Yves Torchinsky dans L’Orchestre National de Jazz mais aussi au côté de Vincent Delerme et Renaud, Grégoire Dubruel avec Agnès Jaoui, Olivier Moret avec Jérôme Savary et William Scheller, Etienne Roumanet à L’Orchestre de Paris, Christian Gentet avec Alan Stivell ou Angel Parra, Xavier Lugué avec Victor Lazlo et Leonardo Terrugi au côté de Juan Jose Mosalini.
« L’Orchestre de Contrebasses est un groupe unique au monde. Leur jeu tient du cirque, version Zingaro, du spectacle musical, version Aperghis, de la chorégraphie meublée, jamais de gag, toujours de la musique. Le plus surprenant, c’est qu’avec ces atouts : le côté immédiatement spectaculaire de la contrebasse, cette monstruosité du geste et du coffre, le soin mis aux déplacements, aux postures, les éclairages d’un bout à l’autre, la musique reste à ce point en première ligne. La musique, quelles musiques ? Toutes les idées possibles de la musique - classique, contemporaine, jazz, world, rock - simplement dans l’idée qu’attend la contrebasse. On n’ose pas regarder une contrebasse de face. On n’ose jamais regarder les gros. On la compare à une géante, à une éléphante. Elle en a la grâce, la mobilité. C’est un moment d’enfance sans bassesse, une écoute du monde, l’écoute de chacun pour arriver à cette légèreté, ce degré de présence. Un enfant qui voit ça est musicien pour toujours. » * Francis Marmande, Le Monde
Les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h : Programme tout public
Tous les samedis et du 25 au 29 décembre à 16h30 : Spectacle jeune public
Crée en 1981, par Christian Gentet, L’Orchestre de Contrebasses représente aujourd’hui une démarche de création musicale des plus originales et porteuse d’un nouveau style dans la musique actuelle. Cette musique vivante trouve une résonance internationale, grâce à un concert orchestré de lumières et de sonorités surprenantes. L’Orchestre de Contrebasses réunit 6 virtuoses, compositeurs et interprètes. Ces musiciens accompagnent du geste, la note : ils composent un répertoire nouveau où la musique sort des sentiers battus, où la contrebasse poussée dans ses extrêmes limites devient sensuelle, charmeuse et magique, où l’on se surprend à rêver tout au long d’un voyage musical et spontané.
«Les notes deviennent folles
Les cordes excitantes
Les coups d’archets dangereux
Les phrases intéressantes
Les regards curieux…
La musique s’aventure dans l’air du temps
A bord les yeux brillent. »
Un nouveau style dans la musique d’aujourd’hui
Entre les voies institutionnelles de la musique contemporaine et les traces du jazz, ces musiciens compositeurs interprètes ont choisi de créer une musique qui leur ressemble; ces premiers prix de conservatoires voyagent dans une nouvelle dimension musicale ou se retrouvent leurs diverses inspirations, de l’âme du blues à l’esprit latin... Le jeu d’archet s’en trouve dynamisé, bousculé par les rythmiques, envoûté par les mélodies et libéré dans les improvisations. La disparition des habitudes, la maîtrise du vibrato et l’exploitation des richesses sonores de l’instrument donnent un son tout à fait original à l’ensemble.
Au-delà du jazz
Comme le jazz, cette musique en liberté laisse une place importante à l’improvisation. N’est-ce pas le propre des musiques qui sont dans l’air du temps que de pouvoir se développer chaque soir différemment au cours d’une improvisation ? Si dans le CD : Bass, bass, bass, bass, bass & bass, Le mystère des bois vulgaires est un hommage explicite au jazz, chaque nouvel enregistrement explore de nouveaux modes de jeux. Les musiciens prennent des risques et surprennent l’auditeur par la palette sonore qu’ils offrent.
La musique en mouvement
La recherche d’une attitude musicale nouvelle et séduisante incite les musiciens à présenter leurs oeuvres à l’intérieur d’un spectacle où la lumière théâtrale souligne la poésie des compositions, ou les mouvements des hommes et des contrebasses forment un véritable ballet et deviennent l’expression corporelle des notes.
Un groupe
Des groupes de rock’n roll aux grands quatuors classiques, la notion de groupe, tant au niveau de l’union des sons que de la mise en place rythmique, est la condition nécessaire à un travail évolué où la maturité du groupe s’exprime dans des homo-rythmies difficiles, preuve d’une conception musicale collective.
Discographie
1982 Danses occidentales
1990 Les cargos
1993 Bass, bass, bass, bass, bass & bass
1995 Jeux dangereux
1999 Transes formations
2004 Musiques de l’homme
2005 DVD Dors Adêle/Bass, bass, bass, bass, bass & bass
2006 CD/DVD Musiques de l’homme/Dors Adèle/
Bass, bass, bass, bass, bass & bass
« La performance inouïe des six virtuoses de l’Orchestre de Contrebasses révèlent les beautés insoupçonnées de cette dame mal-aimée. Une lumière mordorée met en valeur les courbes de leurs corps alanguis, à pas de loup les musiciens viennent les réveiller et la fête commence… Un show galant et fantasque, une invitation au voyage musical original. Un spectacle sans équivalent où les notes sont données autant à voir qu’à entendre. Les enfants adorent, au final on crie bis pour ces contrebasses. Qui pourrait être contre ? » Le canard enchaîné
« Ecoutez ça si c’est chouette, quel beau voyage ! Ces six musiciens retracent la relation intime qu’ils ont appris à tisser avec leur instrument. En fonction de la lumière, de sa position dans l’espace ou de la manière dont elle est utilisée, la contrebasse dévoile un vaste champ de possibles visuels, sonores et musicaux. Un bouquet d’images et d’émotions. » Le Figaroscope
« Les enfants ne restent pas longtemps intimidés devant ces grosses dames et leurs six interprètes, surtout lorsqu'elles marchent à l'envers ou quand l'une d'entre elles se transforme en moto. Mais elles savent aussi s'envoler pour une valse, se prêter à une chouette de java et même imiter le bruit des vagues et les cris des mouettes troublées par une corne de brume. » Le Monde
« Une vrai récréation pour transmettre aux enfants le goût de la musique au travers mille émotions. Un petit bijou. » Pariscope
« Ils s'amusent aussi à faire sonner la contrebasse comme une guitare électrique saturée, comme une voiture qui passe, comme un vol de mouettes au-dessus d'un port de plaisance. Les contrebasses sont aussi personnages, se tiennent la tête en bas, dansent ou s'empilent. La Palette de possibles est à la fois savoureuse et réfléchie. » Le Figaro
« De l’autre coté du miroir se tient l’Orchestre de Contrebasses. Avant de sauter à pieds joints dans son univers ludique tout paraît terne, calque, géométrique. A peine y a t’on passé l’oreille que les couleurs et les courbes musicales s’animent. L’Orchestre qui palpite dans ce monde merveilleux est capable de vous arracher le coeur comme de faire rire le plus récalcitrant des mélancoliques ou de pousser un technocrate de la Cour des comptes à la rêverie. C’est que la musique de cette étrange formation de six contrebasses ne ressemble à aucune autre et puise son énergie vitale dans l’évocation, la poésie et la folie la plus joyeuse. » Lionel Rotcage
« Par leur démarche face à l’instrument, face à la musique, Christian Gentet et ses camarades font figure de pionniers en France. Ils suivent cette voie passionnante vers la musique d’aujourd’hui, celle qui se nourrit de tous les styles, de toutes les possibilités d’interprétation. Il faut oser rendre la sensibilité du XXe siècle, vivre avec son temps, accepter de prendre des risques. » Le Monde
« Les influences se croisent, au sens ou les espèces se croisent et s’hybrident. La formation possède à présent la cohérence, les idées et les moyens. Si les amateurs de contrebasses seront aux anges tant elle est célébrée dans tous ses états, cela ne s’adresse certainement pas qu’à eux. Vous supposiez une curiosité et c’est un véritable orchestre bariolé et nuancé qui vous laissera séduit autant que surpris et la tête résonnant de la beauté de ses chants. » Jazz Magazine
« Ces musiciens ont décidé de démontrer la richesse, la diversité et l’éloquence des sons de ces six contrebasses, en utilisant à fond toutes les possibilités techniques de l’instrument. Ils se sont composé un répertoire original influence par le jazz, le blues, la musique classique, contemporaine et latino-américaine. »
« L’Orchestre de Contrebasses démontre simplement que n’importe quelle combinaison instrumentale est justifiée, et peut être nécessaire, quand elle est portée par un véritable projet musical. » La Nouvelle République
« Surprise dans les timbres, séduction dans les registres, cette grandmaman plantureuse du violon sait se faire aguichante, provocante, mélodramatique, capricieuse, son jeu est si vaste... Aujourd’hui, elle se fait demoiselle avec ses six musiciens dont les solos raffinés s’amusent de son grand corps en quarte ou en septième pour la couleur contemporaine. » Le Monde de la Musique
« Musiques vivantes, musiques dansantes, musiques de toujours et d’ailleurs. Cet orchestre concrétise, au fond, une conception nouvelle, contemporaine de la musique de chambre…» Panorama
« Comment on prend à la corde le coeur du public : six contrebassistes ont tiré sur 700 spectateurs. Une variété de sons nous fut ainsi révélée, non pour eux-mêmes, mais bien emballés au service de l’oeuvre. Les six contrebassistes de Paris ont soulevé des tempêtes d’enthousiasme. En mêlant musique classique, jazz et théâtre français, ils furent l’agréable surprise de la 23ème semaine de jazz de Burghausen. » Burghausen. Numer 75, Allemagne
« L’orchestre de contrebasses est un orchestre unique en son genre. Après plusieurs tournées en Europe, il donnera une dizaine de concerts au Brésil. Leur répertoire se constitue intégralement de compositions des membres du groupe inspirées des influences les plus diverses. » Estado de Sao Paulo, Brésil
« Ces six virtuoses déplacent admirablement et avec tact les sonorités de leurs cordes au milieu du triangle stylistique jazz, blues et classique. » Allgemeine Zeitung, Allemagne
« C’est une invitation à l’éveil des sens. L’orchestre de contrebasses a su créer un son nouveau, un son bien européen. Les différentes couleurs sonores sont aussi enrichies par une mise en lumière très théâtrale. » Sydsvenskan, Suède
Programme tout public en soirée :
Lascar (Jean Philippe Viret)
Vapeurs (Etienne Roumanet)
L'effet sonore (Olivier Moret)
Acoustic trash (Christian Gentet)
Tabasse ta basse (Xavier Lugué)
Trashi les coloris (Xavier Lugué)
Pause (Olivier Moret)
Kora Song (Jean Philippe Viret)
Heureuse qui comme Elis (Jean Philippe Viret)
Not portninwak (Christian Gentet)
Week end à Deauville (Gentet-Robert)
Rom roum (Etienne Roumanet)
Béret, Beurre, Cornichons (Jean Philippe Viret)
Bass, bass, bass, bass, bass & bass (Christian Gentet)
Father moqueur (Jean Philippe Viret)
Une moitié déridée (Xavier Lugué)
Les samedis à partir du 24 novembre à 16h30 :
Une petite musique de la musique de l’air (C.Gentet)
Celtic Dream (Xavier Lugué)
La moto (Jean Philippe Viret)
Tabasse ta basse (Xavier Lugué)
Kora Song (Jean Philippe Viret)
Week end à Deauville (Gentet-Robert)
La plume (Etienne Roumanet)
Béret, Beurre, Cornichons (Jean Philippe Viret)
Bass, bass, bass, bass, bass & bass (Christian Gentet)
Noire est la nuit (Yves Torchinsky)
Durée : 70 minutes
Les artistes se réservent le droit de modifier la présente liste des oeuvres interprétées à chaque concert.
excellent!!
excellent!!
12, rue du Renard 75004 Paris