Un récit magistral, une œuvre atemporelle et tellement actuelle. La langue de Camus livrée ici sans fard : un acteur, deux chaises, un piano. À partir de 13 ans.
À partir de 13 ans.
Au Mexico-City, un bar à matelots d’Amsterdam où l’on commande dans toutes les langues du genièvre à une créature mutique qui ne comprend que le hollandais, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s’établit entre eux. Face à son mystérieux interlocuteur et compatriote muet, Jean-Baptiste Clamence, qui exerce dans ce bar l’intrigante profession de juge-pénitent, va progressivement lever le voile sur son brillant passé d’avocat parisien…
« Jean-Baptiste Artigas a l'art de maîtriser les silences, de tenir l'assemblée en haleine, d'émouvoir, de faire rire, montrant la profondeur du texte de Camus. Il sait également se faire pianiste et nous transporter allègrement dans cette histoire qu'on goûte à nouveau avec un plaisir non dissimulé. » TT - Télérama Sortir
« C'est à la fois magistral et humble : entre la musicalité des mots, la belle voix grave de Jean-Baptiste Artigas et les notes de piano, ce voyage introspectif dans ce bar d'Amsterdam et cette évocation du Pont Royal et de la Seine nous laisse "scotchés" sur notre chaise. » Tatouvu
« Ce texte est ici admirablement porté par Jean-Baptiste Artigas. Les douze spectacles à réserver de toute urgence en rentrée. » Le Point
« Ce spectacle nous prend véritablement aux tripes, on vibre, on écarquille les yeux et les oreilles, nous sommes réellement interpellés. Jean-Baptiste Artigas par le biais du chef-d’œuvre de Camus nous emmène très loin, au plus profond de nous-mêmes. » De la cour au jardin
« Jean-Baptiste Artigas donne une version hypnotique du texte de Camus, son travail est impressionnant. J’ai savouré la qualité de son jeu, la musique et le rythme de sa voix, sa diction rare. Les intermèdes jazz. Le parti pris de ce dialogue avec le vide fonctionne, il prend l’attention du spectateur, et ne la lâche pas. » Je n’ai qu’une vie
« Jean-Baptiste Artigas se saisit de ce personnage inquiétant, l’accompagne jusqu’au bout de sa chute: du freluquet sûr de lui, au repenti cynique et il rend parfaitement l’humour glacial du texte. Le comédien endosse avec brio son égoïsme bravache. » Mireille Davidovici, Théâtre du blog
« Un saut lumineux... Un moment de grâce absolue qu'il est impératif de venir applaudir sans aucune modération !!! Voici une "Chute" qui restera au sommet des interprétations de la magnifique oeuvre d'Albert Camus ! » Sorties à Paris
« Jean-Baptiste Artigas parvient à merveille à nous faire ressentir ce personnage "ondoyant et divers", ce«Héros de notre temps»... tout en sachant - grâce à ses intermèdes pianistiques- nous laisser reprendre notre souffle. » L'Ours
Un plaisir de retrouver ce texte mis en scène et interprété avec intelligence et nuances par Jean-Baptiste Artigas - pas une chute, un envol ! Merci
Pour 1 Notes
Un plaisir de retrouver ce texte mis en scène et interprété avec intelligence et nuances par Jean-Baptiste Artigas - pas une chute, un envol ! Merci
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris