Une enfance à Alger
Un modèle pour toute une génération
Bibliographie
Albert Camus est né en 1913, à Mondovi, en Algérie. Son père, simple ouvrier agricole, meurt en 1914, lors de la Bataille de la Marne. C’est à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt, qu’Albert Camus passe son enfance et son adolescence, sous le double signe, qu’il n’oubliera jamais, de la pauvreté et de l’éclat du soleil méditerranéen.
Boursier au lycée Bugeaud, Camus va découvrir la philosophie grâce à son professeur Jean Grenier, qui deviendra son maître et son ami. Après le bac, il commence des études de philosophie qui le mèneront, malgré la maladie, jusqu'à la licence.
Il fonde le Théâtre du travail et écrit avec trois amis, sa première pièce, La Révolte dans les Asturies, qui sera interdite (mais éditée à Alger, en 1936).
Journaliste au quotidien du Parti Communiste et à Alger-Républicain (1938), il se marie en 1940 et milite pendant la seconde guerre mondiale dans un mouvement de résistance.
En 1942, Gallimard accepte de publier L'Etranger et Le Mythe de Sisyphe. En lisant le manuscrit de L'Etranger, Jean Paulhan et les membres du comité de lecture de Gallimard ont pressenti la naissance d'un grand écrivain. Avec L'Etranger, Albert Camus accède à la célébrité. La critique salue en Meusault, personnage central du roman, un "héros de notre temps".
En 1943, Camus rencontre Sartre. Puis il travaille comme journaliste à Combat, qui est diffusé clandestinement, et devient lecteur chez Gallimard. Il refuse l'étiquette d'existentialiste qu'on lui prête.
En 1951, il défend dans un nouvel essai, L'Homme révolté, une conception très personnelle de la lutte sociale et politique. Lorsque surviennent les événements d'Algérie, Albert Camus hésite entre l'attachement à sa terre natale et la légitimité des revendications algériennes il s'enferme dans le silence.
En 1956, il publie La Chute, œuvre pessimiste et déroutante. Le ton y est amer et révèle un scepticisme ironique
Prix Nobel l'année suivante, à 44 ans, il devient un modèle pour toute une génération qui admire cet humaniste conciliant la pensée sans complaisance et l'action généreuse.
Albert Camus est mort en 1960, sur une route de l'Yonne, dans un accident de voiture, aux côtés de son ami Michel Gallimard, neveu de Gaston Gallimard. Ce 4 janvier 1960, à 13H55, la voiture dans laquelle il se trouvait, s'est écrasée contre un arbre. On retrouva dans le véhicule le manuscrit inachevé du Premier Homme, un récit autobiographique sur lequel il travaillait.
"Je pense à Camus j'ai à peine connu Camus. Je lui ai parlé une fois, deux fois. Pourtant, sa mort laisse en moi un vide énorme. Nous avions tellement besoin de ce juste. Il était, tout naturellement, dans la vérité. Il ne se laissait pas prendre par le courant; il n'était pas une girouette; il pouvait être un point de repère." Eugène Ionesco, Notes et Contre-Notes, Gallimard, 1962
1936 Révolte dans les Asturies
1937 L' Envers et l'Endroit
1939 Noces
La Mort heureuse
1942 L' Etranger
Le Mythe de Sisyphe
1944 Caligula
Le Malentendu
1946-1949 Journaux de voyage
1947 La Peste
1948 L' Etat de siège
1950 Les Justes
Actuelles I
1951 L' Homme révolté
1952 Actuelles II
1954 L' Eté
1955 Un Cas intéressant
1956 La Chute
Requiem pour une nonne
1957 L' Exil et le Royaume
Réflexions sur la peine capitale
Le Chevalier d'Olmedo
1958 Discours de Suède
Actuelles III
1959 Adaptation des Possédés
Essaïon, Paris
Un récit magistral, une œuvre atemporelle et tellement actuelle. La langue de Camus livrée ici sans fard : un acteur, deux chaises, un piano. À partir de 13 ans.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
En 2023, la folie et la tyrannique de Caligula n’a pas fini de sévir. Baptiste Dezerces ressuscite « le monstre » et « l’ange » que chacun de nous porte en soi.
Le Contrescarpe, Paris
Dans son dernier grand récit, Albert Camus dresse l'état des lieux sans concession de « l'homme moderne ». Un texte éblouissant interprété par Stanislas de la Tousche.
La Scène Libre, Paris
Et si Albert Camus avait influencé Sylvester Stallone, les Monty Python, Tony Montana et The Walking Dead ? Au travers de ces références qui nous parlent à tous, Raphaël Enthoven nous fait (re)découvrir l’écrivain.
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Remarquable adaptation du roman d'Albert Camus, ce Mythe de Sisyphe part du mythe grec pour dire l'absurdité de la condition humaine et la révolte qui s'ensuit. Pierre Martot nous donne à entendre ce texte pour la première fois sur scène. À partir de 15 ans.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Déçu de l’état du monde, un empereur-artiste erre, esprit libre en quête d’absolu qui le mènera à sa perte. Jonathan Capdevielle revisite la pièce d’Albert Camus en mêlant deux versions du texte pour nous offrir une lecture politique et poétique.
Le Contrescarpe, Paris
Dans son dernier grand récit, Albert Camus dresse l'état des lieux sans concession de « l'homme moderne ». Un texte éblouissant interprété par Stanislas de la Tousche.
A la Folie Théâtre, Paris
Plongez dans l'intimité de Meursault, cet Etranger fascinant, assassin malgré lui, coupable de n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère.
Déchargeurs, Paris
Albert Camus médite longtemps ce qu'il envisage comme le grand roman de sa maturité. Nourri de l'expérience propre de Camus, Le Premier Homme est l'histoire d'un homme qui, à quarante ans, revient sur son passé pour comprendre d'où il vient et qui il est. À partir de 12 ans.
Le Contrescarpe, Paris
Dans son dernier grand récit, Albert Camus dresse l'état des lieux sans concession de « l'homme moderne ». Un texte éblouissant interprété par Stanislas de la Tousche.
A la Folie Théâtre, Paris
Plongez dans l'intimité de Meursault, cet Etranger fascinant, assassin malgré lui, coupable de n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère.
Studio Hébertot, Paris
Une quête sanglante vers la liberté. Un Caligula résolument moderne. Au cœur du pouvoir, il porte au plus haut les interrogations de tout être humain.