La Clemenza di Tito

Paris 9e
du 27 novembre au 23 décembre 2013
2h55 avec entracte

La Clemenza di Tito

Y a-t-il vertu plus admirable que le pardon ? Dans La Clémence de Titus, la pitié comme la passion se soumettent à la loi impérieuse de la beauté. Mozart revient à l’opera seria et signe un testament d’esthète et d’humaniste. En langue italienne.

En langue italienne.

  • Opéra Seria en deux actes (1791)

Y a-t-il vertu plus admirable que le pardon ? Dans La Clémence de Titus, la pitié comme la passion se soumettent à la loi impérieuse de la beauté. Mozart revient à l’opera seria et signe un testament d’esthète et d’humaniste.

Musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret de Pietro Metastasio adapté par Caterino Mazzola
Direction musicale : Thomas Netopil
Mise en scène : Willy Decker
Décors et costumes : John Macfarlane
Lumières : Hans Toelstede
Chef de choeur : Alessandro Di Stefano

Avec l'Orchestre et choeur de l'Opéra national de Paris.

  • Le testament de Mozart

Le dernier opéra de Mozart et, avec La Flûte enchantée et le Requiem, son testament. Un testament d’esthète mais aussi d’humain et d’humaniste. Depuis son enfance, Mozart a aimé passionnément et cultivé génialement le genre de l’opera seria, avec des oeuvres comme Lucio Silla ou Idomeneo. Y revenant une nouvelle fois, il nous redit son amour de la forme, de la ligne épurée de la tragédie et de l’art classique de l’expression. Ici, la pitié comme la passion se soumettent à la loi impérieuse de la beauté. Et y a-t-il vertu plus admirable que la clémence ? Cette connaissance et acceptation de la faute de l’autre, et son pardon ? Dans le titre même de l’œuvre, Mozart nous dit au dernier moment son acceptation du destin (il va mourir à 34 ans) et pardonne à tous. Tomas Netopil dirige cet austère et flamboyant chef-d’œuvre dans la mise en scène épurée de Willy Decker.

  • Composé en un temps record

Commande des Etats de Bohême pour le couronnement, à Prague, de l’empereur Léopold II, La Clémence de Titus a été composé en un temps record d’à peine trois semaines, sur un livret de Métastase (le plus célèbre librettiste du XVIIIe siècle), qui avait déjà servi à de nombreux musiciens (dont Hasse et Jommelli) et que Caterino Mazzolà, le poète de la Cour de Saxe, avait remis au goût du jour. Il appartient au genre seria, c’est-à-dire à un genre qui obligeait à de rigoureuses contraintes formelles (succession d’airs reliés par des récitatifs), auquel Mozart s’était beaucoup plié pendant sa jeunesse, mais qu’il avait lui-même fait éclater, en particulier dans Idomeneo. Pour toutes ces raisons, La Clémence de Titus a été longtemps le moins aimé et le moins joué des opéras de maturité du compositeur. Il est vrai qu’après les audaces des Noces de Figaro et de Don Giovanni, l’œuvre peut paraître conventionnelle et rétrograde. Pourtant, Mozart y a mis une flamme et une humanité qui parviennent à faire revivre un genre éteint et il y a composé quelques-unes de ses plus belles pages, caractéristiques, par la sobriété et la transparence de leur instrumentation, de sa dernière période créatrice. La Clémence de Titus peut également être considéré, sur le plan politique, comme une réflexion sur le Pouvoir, où triomphe un thème cher au cœur du compositeur  : celui du pardon. Lors de sa création, l’impératrice Marie-Louise aurait qualifié l’œuvre de « porcheria tedesca  ! » (« cochonnerie allemande  ! »).

Sélection d’avis du public

la clemence de titus Par Thierry Q. - 21 décembre 2013 à 16h37

belles voix, mise en scène épurée certes mais trop marmoréen, trop austère. IL y manque une vraie lumière, une incandescence Thierry Quintrie Lamothe

Synthèse des avis du public

3,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
100%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 1 5
la clemence de titus Par Thierry Q. (1 avis) - 21 décembre 2013 à 16h37

belles voix, mise en scène épurée certes mais trop marmoréen, trop austère. IL y manque une vraie lumière, une incandescence Thierry Quintrie Lamothe

Informations pratiques

Opéra Garnier

Place de l'Opéra 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Opéra national de Paris Restaurant
  • Métro : Opéra à 71 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 217 m
  • RER : Auber à 212 m
  • Bus : Opéra à 39 m, Opéra - Rue Halevy à 88 m, Havre - Haussmann à 394 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Garnier
Place de l'Opéra 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 23 décembre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Sans tambour

Bouffes du Nord

Don Carlos

Opéra Bastille

- 38%
Une soirée chez Offenbach

Théâtre de Passy

Spectacle terminé depuis le lundi 23 décembre 2013