Le juge Adam instruit le procès de la Cruche Cassée. Or, le juge et le coupable sont une seule et même personne. Nous assistons à ses efforts désespérés pour détourner de lui les soupçons. C’est un cauchemar que vit Adam et nous en sommes les joyeux témoins.
Le juge Adam s’est introduit de nuit dans la chambre de la jeune Eve. Surpris, il casse une cruche en s’enfuyant par la fenêtre. La mèrede la jeune fille porte plainte devant celui qu'elle ignore être le coupable. Adam instruit ainsi son propre procès. Or, ce jour-là justement, un conseiller est venu de la ville pour l'inspecter. Il se trouve ainsi dans la position infernale de juge et coupable du crime de la cruche. Nous assistons à son inévitable perte. Dans ce huis clos situé dans la salle de justice, tout doit être dit, tout entendu afin que la vérité puisse surgir du chaos que veut installer Adam. L’ordre et le chaos sous les apparences de Walter et du juge Adam vont se confronter. Mais la vérité selon Kleist se fraie toujours une voie. Inévitablement, l’étau se ressert autour de lui malgré tous ses efforts.
« Quand bien même le prince débauché parviendrait à circonvenir tous les regards, les visages et les propos, s’il utilisait tous les artifices de la frivolité - ce serait chose vaine ! Sa conscience serait là pour le tourmenter et l’angoisser autant que le plus humble de ses sujet » H v K
Ici tout est symbole : Adam et Eve la faute originelle, La cruche cassée symbole de la virginité perdue. Ruprecht, Adam, Eve, Walter, Licht, Dame Brigitte des figures plus que des personnages (Ruprecht figure du père fouettard, Walter figure de l’ordre, Licht la lumière, Brigitte figure de la Vérité). Toutes ces figures vont venir torturer le juge Adam, pécheur originel s’érigeant ici en juge. Adam se demande s’il rêve. C’est un cauchemar qu’il vit et nous en sommes les joyeux témoins.
Traduction Ruth Orthmann et Eloi Recoing.
Lauréat 2009 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Par la Compagnie Def Maira.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière