La Dietrich

Paris 19e
du 1 au 11 octobre 2009

La Dietrich

La beauté cinématographique, la présence scénique qu’a la créature de L’Ange Bleu ou de Shanghaï Express, sont inévitablement présentes dans sa mémoire mais Caroline Nin nous offre avant tout la Dietrich du front entre 1942 et 1944 et entraine le public dans une période peu connue de la légende.
  • Un cabaret musical

« Marlène Dietrich, un nom qui commence par une caresse et finit par un coup cravache. » Jean Cocteau

La beauté cinématographique, la présence scénique qu’a la créature de L’Ange Bleu ou de Shanghaï Express, sont inévitablement présentes dans sa mémoire mais Caroline Nin nous offre avant tout la Dietrich du front entre 1942 et 1944 et entraine le public dans une période peu connue de la légende.

  • Note d'intention

Enfant déjà, j’étais fascinée par le Film noir et les stars de cinéma des années 30. La première fois que j’ai entendu la voix de Marlène fut sur un vinyle. J’occupais l’appartement d’un ami pour quelques jours, à Saint Germain des Près, juste en face de l’Alcazar. Nous étions en1985, j’avais 21 ans. Pour la première fois de ma vie, j’étais tombée amoureuse de quelqu’un qui ne voulait pas de moi, j’étais triste mais avais un sentiment de romantisme démesuré. Un coeur brisé écoutant Marlène Dietrich. Musique parfaite pour ce moment privilégié, un été caniculaire à Paris.

Vingt ans plus tard, voici mon hommage à cette femme captivante et mystérieuse, la grande Marlène. Une âme complexe, un caractère fort, une personne honnête et juste, pleine de charme et d’un humour exceptionnel. Une star du cinéma avec tout ce que cela comporte. Un être humain. Quelqu’un que j’ai totalement découvert en écrivant ce spectacle et que je ne peux, aujourd’hui, que respecter. Pour vous… Pour elle.

Caroline Nin

  • Marlène Dietrich

Maria Magdalena Dietrich est née à Berlin le 27 décembre 1901. À 11 ans, elle contracte ses deux prénoms (Maria Magdalena) en Marlene. En 1922, elle joue ses premiers petits rôles au théâtre et dans des revues, elle obtient également des rôles mineurs au cinéma.

Elle enregistre ses premières chansons à la fin des années 20. En 1929, elle tourne son premier rôle important dans L'Enigme. Remarquée par Josef von Sternberg, celui-ci la recommande à la Paramount, dont le bureau berlinois cherche une actrice pour faire pièce au mythe de Greta Garbo, lancé par la Metro-Goldwyn-Mayer.

En 1930, elle devient célèbre avec le film L'Ange bleu de Josef von Sternberg et notamment la chanson Ich bin von Kopf bis Fuß auf Liebe eingestellt (Falling In Love Again). Opposée au régime nazi, elle fuit l’Allemagne et devient citoyenne des États-Unis d'Amérique le 6 mars 1937. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle chante pour les troupes américaines et britanniques stationnées au Royaume-Uni, puis les suit en France pendant la campagne de libération.

Dans les années 50 elle est l’une des victimes du maccarthisme et est inscrite sur la liste noire du cinéma. Dans les années 60, elle entame une carrière de chanteuse reconnue sur les scènes du monde entier, accompagnée par l'arrangeur Burt Bacharach. Marlène Dietrich meurt à Paris, le 6 mai 1992.

  • La presse

"Une révélation !" Time Out, London

"Caroline Nin est une pure femme fatale ! L’un des anges sacrés du nouveau cabaret." The Guardian, Londres

"La mise en scène et la musique offertes par Caroline Nin poussent les barrières du monde du cabaret à un tout autre niveau." The Stage, Londres

"Une soirée riche en poésie ! Poignante !" The Sydney Morning Herarld

"Magnifique !" The Scotsman, Edimbourg

"Caroline Nin offre tout son glamour et son ambiguïté d’une manière extraordinaire utilisant des armes d’un érotisme subtil et d’une sensualité plus que présente. Le style et l’allure de Dietrich !" The Adelaide advertiser

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Péniche Opéra

Face au 46, quai de Loire 75019 Paris

  • Métro : Laumière à 270 m, Riquet à 311 m
  • Bus : Rue de Meaux à 311 m, Maroc - Flandre à 327 m, Riquet à 334 m, Laumière à 336 m, Jaurès à 369 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Péniche Opéra
Face au 46, quai de Loire 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 octobre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 octobre 2009