Après la guerre en Bosnie, au Centre médical de l'OTAN en Allemagne, se rencontrent deux femmes. Kate est une psychologue américaine qui, de retour de Bosnie où elle a participé à l’ouverture de charniers, est chargée d’aider Dorra, une bosniaque violée pendant la guerre. Face à face, elles s’observent et apprennent à se comprendre, en quête de leur identité, de leur avenir.
La femme comme champ de bataille, c’est tout d’abord l’évidence d’un propos qui témoigne de l’horreur avec gravité, humour et dérision. Cette écriture dramatique trouve sa source dans une actualité brutale dont seul le destin croisé de deux femmes peut nous révéler autrement. La guerre étant la rupture sanglante de toutes les valeurs humaines universelles, comment, après l’horreur, Dora va-t-elle reconquérir sa dignité, reconstruire son humanité et réaffirmer son identité ? Et comment la rencontre avec Kate va-t-elle permettre ce parcours ?
Le point de vue des femmes jette une lumière crue sur la folie des hommes. Nous voulons faire partager au public la force d’une réflexion sur le moyen de survivre à l’absurdité d’un conflit qui a eu lieu hier, à nos portes.
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris