Le jeune Mozart pour ses 18 ans livre en 1775 l'un de ses premiers grands opéras : La Finta Giardiniera est créée avec succès à Munich, emportant l'adhésion du public grâce à une musique alerte et inspirée, et à un livret annonçant déjà les futures Noces de Figaro et leurs quiproquos.
Poignardée par son amant jaloux, une Marquise tente le diable pour le retrouver malgré tout : la croyant morte il s'est fiancé à la fille d'un Podestat, au service duquel la Marquise entre alors comme Jardinière... suscitant l'ardeur de son nouveau Maître ! Toutes les flèches de l'amour traversent donc les personnages qui font assaut de sentiments - et de dissimulation par peur d'être découverts dans leur entreprise amoureuse. Cette pièce aux allures d'opéra-buffa à l'italienne est un succulent banquet musical servi par Mozart qui multiplie airs et duos, mais embrigade aussi les chanteurs dans des ensembles virtuoses dont il a déjà le sens inné...
Pour la résurrection de cet opéra de Mozart trop rarement joué, où l'on s'attendrait à voir Marie-Antoinette sortir de son Hameau de Trianon (il faudra encore attendre une décennie...), William Christie en appelle à la jeunesse et à la virtuosité des solistes de son Jardin des Voix, académie d'exception dans laquelle il cultive - en fin jardinier - les qualités naissantes de chanteurs entrant dans leur maturité. Pourrait-on trouver esprit plus mozartien, que cette équipe juvénile et pétillante qui fête les 40 ans des Arts Florissants ?
Concert dirigé par William Christie avec Les Arts Florissants.
Spectacle surtitré en français et en anglais.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.